Enfin un portail dédié à l'ensemble de vos demandes de retraite en ligne ! Et ce, quel que soit le régime auquel vous êtes affilié. Gain de temps considérable en vue.
illustrationIstock
Sommaire

Ce nouveau service retraite va vous faciliter la vie : un site officiel qui simplifie la retraite

Terminés les casse-têtes et les multiples formulaires de retraite. A partir de ce vendredi 15 mars, vous allez pouvoir économiser votre temps. Demander votre retraite de base et complémentaire n’aura jamais été aussi simple. En quelques clics, vous pourrez effectuer cette démarche en vous rendant sur le portail info-retraite.fr. Géré par l’Union Retraite, groupement d’intérêt public (GIP), il regroupe la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, rapporte Capital.

Pour plus de praticité, le service reste également accessible via les sites internet respectifs des différents régimes de retraite. Il vous suffira d’utiliser vos identifiants "FranceConnect" (numéro de sécurité sociale par exemple), pout accéder à votre formulaire personnalisé et pré-rempli.

Ce nouveau service retraite va vous faciliter la vie : transmission en ligne

Si jusqu’ici, il était nécessaire de multiplier les démarches et les dossiers, la nouvelle plateforme vous enlève cette épine du pied. Tout est à présent dématérialisé.

En effet, l’ensemble des justificatifs nécessaires à la demande de retraite (dernier bulletin de salaire, RIB, carte d’identité, dernier avis d’imposition…) peuvent être directement transmis en ligne.

Votre dossier reste également modifiable à tout moment, et vous pouvez même enregistrer votre demande afin de la compléter ultérieurement.

Une fois l’ensemble des démarches effectuées, un récapitulatif et un e-mail de confirmation de bonne réception par vos différents régimes de retraite vous est envoyé. Vous avez ensuite la possibilité de suivre l’avancée de votre dossier en ligne.

Ce nouveau service retraite va vous faciliter la vie : récapitulatif de carrière

Le portail vous permet aussi d’identifier l’ensemble des cotisations versées tout au long de votre carrière. Un bon moyen de n’omettre aucun de vos droits à la retraite, mêmes minimes (jobs étudiants par exemple).

Si ce nouveau service satisfera près de 95% des demandes de retraite, il existe toutefois quelques exceptions. Les demandes de retraite progressive, de retraite anticipée pour les assurés handicapés ainsi que la retraite pour pénibilité et dispositif amiante, ne peuvent en effet pas être prises en compte. Les demandes de pension de réversion ne sont également pas inclues.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.