Certains Français pourraient voir leur pension de retraite rehaussée de 100 euros en moyenne. De qui s'agit-il et qu'en est-il pour les autres ?
Retraite : aurez-vous droit, vous aussi, à une revalorisation cette année ?IllustrationIstock

Revalorisation actée. Ce jeudi 17 juin 2021, la proposition de loi visant à augmenter les niveaux de pensions des conjoints collaborateurs et aidants familiaux des exploitants agricoles a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Cela fait suite à la revalorisation du minimum de pension pour les exploitants agricoles. Pension moyenne d’un conjoint collaborateur ? 600 euros par mois pour une carrière complète. Un aidant familial perçoit, lui, 700 euros mensuellement.

Afin de rehausser ces montants, le texte proposé par le député du groupe de la gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne, et voté dans l'hémicycle entent instaurer un dispositif unique de pension majorée de référence (PMR). Objectif : garantir un niveau minimal de pension pour l’ensemble des non-salariés agricoles, rapporte Capital.

Retraite : fusion des pensions majorées de référence en vue

À l’heure actuelle, deux PMR coexistent :

  • La PMR1 : d’un montant de 699,07 euros, elle est destinée aux chefs d’exploitation
  • La PMR2 : d’un montant de 555,50 euros, elle bénéficie aux conjoints collaborateurs et aidants familiaux.

Visée des parlementaires : fusionner les deux PMR en une seule en alignant l’ensemble sur la PMR1. Selon André Chassaigne, cette mesure devrait permettre d’élever les pensions de retraite de 62 euros et même de 75 euros en moyenne pour les femmes. Ces dernières sont d’ailleurs majoritairement les conjoints collaborateurs.

Qu’en est-il du seuil de la PMR ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.