Retraite : qui sont ceux qui peuvent toucher une pension sans travailler ?IllustrationIstock
Pour obtenir une pension de retraite à taux plein, les actifs doivent valider un certain nombre de trimestres, tout au long de leur carrière. Qu'en est-il en revanche pour ceux qui n'ont pas exercé d'activité professionnelle ?
Sommaire

Pour profiter d’une pension de retraite, il faut travailler jusqu’à 62 ans minimum (âge légal en vigueur). Le système de retraite français se fonde en effet sur la validation de trimestres de retraite, que les actifs cumulent durant toute leur carrière, par le jeu des cotisations sociales. Ces dernières sont prélevées sur les rémunérations, puis converties en trimestres et en salaires annuels dans les régimes de retraite de base ou en points au sein des régimes de retraite complémentaire. CDD, CDI, activité, durée… "Il n’y a pas de minimum d’activités pour avoir une retraite", explique dans les colonnes d’Actu.fr Philippe Bainville, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Or, cette règle générale comporte quelques exceptions. Notamment pour les carrières longues ou pénibles, les personnes handicapées ou celles ceux qui n’ont jamais travaillé.

Retraite : qui sont ceux qui peuvent bénéficier du minimum vieillesse ?

Pour les personnes qui ont peu travaillé, et qui disposeraient de trop peu de ressources une fois la retraite venue, un dispositif existe : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement appelé minimum vieillesse. Financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), cette mesure vient compléter les petites retraites, sous conditions. Afin d’en bénéficier, il faut par exemple avoir plus de 65 ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Son montant pour une personne seule est de 906,81 euros par mois en 2021.

Quels sont les autres procédés qui permettent de percevoir une pension de retraite sans avoir travaillé ?

Retraite : qui sont ceux sont éligibles à l’AVPF ?

Parents aux foyers comme aidants familiaux peuvent jouir de l’Assurance vieillesse des parents aux foyers (AVPF). L’affiliation à ce régime se fait automatiquement et gratuitement via la CAF, qui cotise pour cette population sur la base d’un SMIC.Il convient pour cela de :

  • percevoir des prestations familiales : allocation de base, prestation partagée d’éducation de l’enfant, complément familial, allocation journalière de présence parentale)
  • ne pas dépasser un certain plafond de revenus
  • s’occuper d’un proche handicapé atteint d'une incapacité permanente de 80% minimum et vivant sous le même toit.

Si pour les parents aux foyers, tout se fait automatiquement, les aidants familiaux doivent demander à la Caf le formulaire "congé de soutien familial" et le retourner "complété et accompagné des pièces justificatives", précise l’organisme.

Que peut par ailleurs vous apporter le chômage ?

Retraite : les trimestres que l’on valide sans travailler

Outre le service militaire, le congé maternité ou période de maladie, le chômage peut aussi vous permettre de valider des trimestres de retraites. "Lorsqu’on est au chômage indemnisé, on valide un trimestre par période de 50 jours, dans la limite de 4 par an", nous détaillait il y a quelques mois Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite.

Enfin, toutes les autres personnes qui n’ont pas exercé d’activité professionnelle déclarée peuvent réclamer l’ASPA, en faisant une demande auprès du SASPA (Service Allocation de solidarité aux personnes âgées).