Pour obtenir une pension de retraite à taux plein, les actifs doivent valider un certain nombre de trimestres, tout au long de leur carrière. Qu'en est-il en revanche pour ceux qui n'ont pas exercé d'activité professionnelle ?
Retraite : qui sont ceux qui peuvent toucher une pension sans travailler ?IllustrationIstock
Sommaire

Pour profiter d’une pension de retraite, il faut travailler jusqu’à 62 ans minimum (âge légal en vigueur). Le système de retraite français se fonde en effet sur la validation de trimestres de retraite, que les actifs cumulent durant toute leur carrière, par le jeu des cotisations sociales. Ces dernières sont prélevées sur les rémunérations, puis converties en trimestres et en salaires annuels dans les régimes de retraite de base ou en points au sein des régimes de retraite complémentaire. CDD, CDI, activité, durée… "Il n’y a pas de minimum d’activités pour avoir une retraite", explique dans les colonnes d’Actu.fr Philippe Bainville, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Or, cette règle générale comporte quelques exceptions. Notamment pour les carrières longues ou pénibles, les personnes handicapées ou celles ceux qui n’ont jamais travaillé.

Retraite : qui sont ceux qui peuvent bénéficier du minimum vieillesse ?

Pour les personnes qui ont peu travaillé, et qui disposeraient de trop peu de ressources une fois la retraite venue, un dispositif existe : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement appelé minimum vieillesse. Financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), cette mesure vient compléter les petites retraites, sous conditions. Afin d’en bénéficier, il faut par exemple avoir plus de 65 ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Son montant pour une personne seule est de 906,81 euros par mois en 2021.

Quels sont les autres procédés qui permettent de percevoir une pension de retraite sans avoir travaillé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.