L'APA, allocation personnalisée d'autonomie, permet à la personne âgée en perte d'autonomie de rester à domicile, lui évitant ainsi d'aller dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Zoom sur le mode de calcul de l'APA.
iStock

L’APA, une alternative intéressante aux EHPAD

Une personne âgée préfère rester à domicile pour continuer à profiter du confort de son appartement et avoir ses repères. Au lieu de se rendre dans un EHPAD, elle a la possibilité de rester chez elle et de recevoir l’APA. Une somme est versée chaque mois par le conseil départemental afin d’aider la personne âgée en perte d’autonomie à payer les frais nécessaires pour vivre chez elle. Ces frais concernent notamment les prestations d’aide à domicile,les aménagements de l’habitat, le matériel d’assistance… L’APA est calculée en fonction des revenus de la personne âgée, du coût des aides prévues dans le plan d’aide et de son groupe iso-ressources (GIR). Une participation au plan d’aide est demandée quand les ressources mensuelles dépassent 802,93 euros.

Le calcul de l’APA en fonction du revenu mensuel de la personne âgée

En dessous de 802,93 euros (montant actuel de l’allocation de solidarité aux personnes âgées dit ASPA), la personne âgée dépendante est exemptée de la participation aux dépenses inscrites dans son plan d’aide. Entre 802,93 et 2957 euros par mois, tout dépend du montant du plan d’aide. Pour la personne âgée disposant d’une ASPA à peine supérieure à 802,93, l’abattement est estimé à 60%. Si les revenus de la personne sont supérieurs à 2957 euros par mois, elle doit participer au plan d’aide à hauteur de 90%. Les montants des plans d’aide APA ne dépassent pas 1 719,93 euros par mois pour un GIR 1 (perte d’autonomie la plus avancée), 1 381,04 euros par mois pour le GIR 2, 997,85 euros par mois pour le GIR 3 et 665,60 euros par mois pour le GIR 4.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.