Retraite : âge de départ, pension… Quelles différences selon votre année de naissance ?
Vous êtes nés entre les années 60 et 2000 ? Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (Cor) permet de mettre à jour les différences entre les générations en termes de retraite. Si le montant de la pension augmente, le niveau de vie des retraités, lui, ne cessera de baisser par rapport aux actifs. Détails.

Quelle retraite pouvez-vous espérer obtenir en fonction de votre génération ? La dernière étude du Conseil d’orientation des retraites (Cor) publiée au mois de juin, permet d’en avoir une idée. Notons toutefois que les données exposées ne sont pas figées, puisqu’elles évoluent selon différents critères communs, comme l’espérance de vie ou l’évolution des salaires, rapporte Capital. Comme le détaille le Cor, "le rapport annuel dresse un constat des évolutions du système français des retraites au regard des objectifs qui lui sont assignés et en présente les projections à l’horizon 2070 compte tenu de ces hypothèses économiques, démographiques et règlementaires."

Retraite : des "résultats contrastés" entre les générations

Taux de cotisation, durée de carrière et de retraite, niveau de pension… Tout a été analysé pour les différentes générations nées entre les années 60 et 2000.

"Les comparaisons entre générations laissent apparaître des résultats contrastés", observe le Cor. "Par rapport aux générations qui partent actuellement à la retraite (nées au milieu des années 1950), les générations plus jeunes seraient pénalisées par des taux de cotisation plus élevés et un montant moyen de pension plus faible relativement au revenu d’activité moyen. En revanche, leur durée de carrière en proportion de leur durée de vie totale serait en moyenne un peu plus courte, et en miroir, leur durée de retraite relativement à la durée de vie totale aurait tendance à progresser compte tenu des gains d’espérance de vie", indique le Cor. 

Malgré tout, les inégalités de niveau de vie entre retraités sont en baisse entre 2014 et 2018 selon l'avis annuel du 15 juillet du Comité de suivi des retraites. Pour cela le CSR a étudié le rapport entre le seuil de pension nette des 10% les moins aisés et la pension nette moyenne. Résultat : "cet indicateur est inchangé par rapport à 2020".  L’analyse peut être complétée par celle du rapport interdécile, soit le rapport entre le niveau de vie au-dessus duquel sesituent les 10% de retraités les plus riches et celui en-dessous duquel se situent les 10% Les plus pauvres.

Selon le Comité de suivi des retraites, 'il en ressort que depuis 2007, les inégalités de niveau de vie parmi les retraités baissent sensiblement, le rapport interdécile passant de 3,2 à 2,9". Entre 2014 et 2018, c’est d’ailleurs la baisse des inégalités entre les retraités qui permet de stabiliser les inégalités de niveau de vie dans l’ensemble de la population.

Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé qu'une concertation allait avoir lieu sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Invité ce jeudi 29 juillet sur Europe 1, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail, a précisé à ce sujet que le gouvernement n'en était encore "au point de dire à quelle génération s'appliquera une évolution de l'âge d'ouverture des droits".

Vidéo du jour

Découvrez dans le diaporama ci-dessus ce que vous réserve votre retraite.

Génération née dans les années 60

1/5
Génération née dans les années 60

Pension moyenne nette pour un départ autour de 62/63 ans : 1 500 euros (privé et public). 

Taux de cotisation : environ 25% pour un salarié non-cadre du privé.

Durée de carrière : 39 ans en moyenne par génération, mois de 42 ans pour un salarié non-cadre.

Durée de la retraite : un peu plus de 24 ans en moyenne et environ 27 ans pour un salarié non-cadre.

Niveau de pension des femmes : 76% de celui des hommes.

Âge moyen de départ à la retraite : 62 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes.

Génération née dans les années 70

2/5
Génération née dans les années 70

Pension moyenne nette pour un départ autour de 62/63 ans : 1 600 euros (privé et public). 

Taux de cotisation : 27% environ pour un salarié non-cadre du privé.

Durée de carrière : un peu plus de 38 ans en moyenne par génération et 42,5 ans pour un salarié non-cadre du privé. 

Durée de la retraite : un peu plus de 24 ans en moyenne et moins de 26 ans pour un salarié non-cadre.

Niveau de pension des femmes : 83% de celui des hommes.

Âge moyen de départ à la retraite : 63,5 pour les hommes et les femmes.

Génération née dans les années 80

3/5
Génération née dans les années 80

Pension moyenne nette pour un départ autour de 62/63 ans : 1 650 euros. 

Taux de cotisation : 28 % pour un salarié non-cadre du privé.

Durée de carrière : 37,5 ans en moyenne et 43 ans pour un salarié non-cadre du privé.

Durée de la retraite : 25 ans en moyenne et moins de 26 ans pour un salarié non-cadre.

Niveau de pension des femmes : 86% de celui des hommes.

Âge moyen de départ à la retraite : 63,5 ans pour les hommes et les femmes.

Génération née dans les années 90

4/5
Génération née dans les années 90

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama