Vous êtes nés entre les années 60 et 2000 ? Le rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor) permet de mettre à jour les différences entre les générations en termes de retraite. Si le montant de la pension augmente, le niveau de vie des retraités, lui, ne cessera de baisser par rapport aux actifs. Détails.
Retraite : âge de départ, pension… Quelles différences selon votre année de naissance ?

Quelle retraite pouvez-vous espérer obtenir en fonction de votre génération ? La dernière étude du Conseil d’orientation des retraites (Cor) publiée au mois de juin, permet d’en avoir une idée. Notons toutefois que les données exposées ne sont pas figées, puisqu’elles évoluent selon différents critères communs, comme l’espérance de vie ou l’évolution des salaires, rapporte Capital. Comme le détaille le Cor, "le rapport annuel dresse un constat des évolutions du système français des retraites au regard des objectifs qui lui sont assignés et en présente les projections à l’horizon 2070 compte tenu de ces hypothèses économiques, démographiques et règlementaires."

Retraite : des "résultats contrastés" entre les générations

Taux de cotisation, durée de carrière et de retraite, niveau de pension… Tout a été analysé pour les différentes générations nées entre les années 60 et 2000.

"Les comparaisons entre générations laissent apparaître des résultats contrastés", observe le Cor. "Par rapport aux générations qui partent actuellement à la retraite (nées au milieu des années 1950), les générations plus jeunes seraient pénalisées par des taux de cotisation plus élevés et un montant moyen de pension plus faible relativement au revenu d’activité moyen. En revanche, leur durée de carrière en proportion de leur durée de vie totale serait en moyenne un peu plus courte, et en miroir, leur durée de retraite relativement à la durée de vie totale aurait tendance à progresser compte tenu des gains d’espérance de vie", indique le Cor. Malgré tout, les inégalités de niveau de vie entre retraités sont en baisse entre 2014 et 2018 selon l'avis annuel du 15 juillet du Comité de suivi des retraites. Pour cela le CSR a étudié le rapport entre le seuil de pension nette des 10% les moins aisés et la pension nette moyenne. Résultat : "cet indicateur est inchangé par rapport à 2020".  L’analyse peut être complétée par celle du rapport interdécile, soit le rapport entre le niveau de vie au-dessus duquel sesituent les 10% de retraités les plus riches et celui en-dessous duquel se situent les 10% Les plus pauvres. Selon le Comité de suivi des retraites, 'il en ressort que depuis 2007, les inégalités de niveau de vie parmi les retraités baissent sensiblement, le rapport interdécile passant de 3,2 à 2,9". Entre 2014 et 2018, c’est d’ailleurs la baisse des inégalités entre les retraités qui permet de stabiliser les inégalités de niveau de vie dans l’ensemble de la population.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus ce que vous réserve votre retraite.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.