Après avoir hacké le simulateur du Conseil d'orientation des retraites, le collectif d'économistes et de citoyens "Nos retraites" en propose une version remaniée. Qui permet à tout un chacun de proposer sa propre réforme !
Réforme des retraites : l'incroyable simulateur qui vous permet de faire mieux que le gouvernementIllustrationIstock

Ils sont 61% à en demander le retrait. Dans leur indiscutable majorité, les citoyennes et les citoyens de France estiment que le gouvernement devrait revenir sur sa réforme du système de solidarités inter-générationnelles. Plus inquiétant encore pour l'exécutif : l'opposition au projet gouvernemental a grimpé de quatre points en un seul mois, indique le Huffington Post.

Plus d'un mois après le début de la grève, le collectif citoyen "Nos retraites" a publié une version remaniée du simulateur proposé par le Conseil d'orientation des retraites (COR). Le groupe citoyen d'opposants à la réforme des retraites, qui rassemble notamment des chercheurs en économie et des experts, a souhaité offrir l'opportunité à toutes et à tous de construire leur propre projet, indique Alternatives Economiques (article abonné).

En quoi consiste le simulateur proposé par le collectifs nos retraites ?

"Notre objectif est de faire en sorte que les calculs soient les plus compréhensibles possibles pour que chacun puisse comprendre les enjeux. L'une des fonctionnalités est par exemple de se donner un taux de remplacement constant, c'est-à-dire un niveau de pension qui évite la paupérisation des retraités et on voit que pour contrebalancer cette dépense, il suffit de légèrement augmenter le taux cotisation", explique un "citoyen geek qui a participé à l'opération" dans les colonnes du journal spécialisé en économie. 

Le collectif "Nos retraites", qui ne manque pas de souligner les qualités du simulateur du COR sur lequel se base le leur, précise qu'il s'agit de jouer sur des critères initialement exclus par l'exécutif. Sur l'outil initial, il n'existe que trois paramètres : l'équilibre du système, le temps de vie passée à la retraite et enfin le niveau de vie relatif des pensionnaires. Ce nouveau modèle permet aussi de jouer sur d'autres options, insiste le mensuel économique : calcul de la part des retraites dans le PIB, affichage de la retraite nette sur le salaire moyen, par exemple. 

De quoi s'amuser, donc… Et illustrer le fait qu'il est possible de faire "une autre réforme", "sans allongement infini de l'âge de départ en retraite", "sans décrochage du niveau des pensions". Simplement en gonflant les cotisations.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.