Réforme des retraites : le vocabulaire à maîtriser pour comprendre les débats
Les contours du projet de loi se dessinent avec un âge légal de départ qui va être porté de 62 à 64 ans et une durée de cotisation de 43 ans. Il est parfois difficile et compliqué de suivre les débats et de s’y retrouver dans la réforme, avec une multitude de termes techniques à maîtriser. Voici quelques mots expliqués et le vocabulaire à retenir.
Les mots de la retraite
La retraite est l’ensemble des prestations sociales que perçoit une personne quand elle arrête de travailler, au-delà d’un certain âge. Elles sont versées jusqu’à son décès, du fait que la personne a cotisé à des régimes de retraite.
Le système par répartition est le système en place en France de financement des retraites. Les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse au cours de leur carrière servent à payer les retraités du moment.
A contrario, le système par capitalisation fonctionne sur l’épargne, que les actifs mettent de côté en vue de leur propre retraite. Les sommes ainsi mises de côté sont reversées à l’assuré, au dénouement du contrat, sous forme de capital ou de rente viagère lui apportant une retraite supplémentaire.
Le système par point, lui, est mis en place pour les professions libérales où les points servent au calcul du montant de la pension. Au moment du départ en retraite, le total des points est multiplié par la valeur du point à la date de départ.
Voyons ci-dessous les autres termes à retenir.
La retraite de base
Versé par la caisse nationale d’assurance vieillesse, c’est le premier niveau de retraite obligatoire. Elle repose sur le nombre de trimestres enregistrés et les revenus perçus.
La retraite complémentaire
C’est le deuxième niveau de retraite obligatoire qui complète la retraite de base. Les salariés du privé sont affiliés au régime de base de la Sécurité sociale et à un régime d’assurance complémentaire (Arrco, Agirc, etc.).
Cotisation vieillesse
C’est la principale source de financement des retraites. Dans un régime par répartition, elle est calculée sur tout ou partie de la rémunération.
Âge légal de départ à la retraite
C’est l’âge minimum théorique auquel un salarié peut cesser son activité pour bénéficier de ses droits à la retraite. Il est de 62 ans en ce début 2023.
Âge à taux plein
Il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres pour prétendre partir avec une pension maximale. Il faut pour cela avoir cotisé un nombre de trimestres suffisant, quel que soit l’âge de départ.
Calcul du taux plein automatique
Passé un certain âge, la retraite est calculée à son taux maximum sans décote, quel que soit le nombre de trimestres enregistrés. Cet âge varie de 65 à 67 ans selon les régimes de retraite.
Âge effectif de départ en retraite
C’est l’âge moyen de départ à la retraite pour l’ensemble des salariés à une période donnée. En 2017, il était de 63,4 ans.