Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
Avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation, les futurs retraités s’interrogent sur leur futur. Lorsque des trimestres sont manquants pour l’acquisition d’une retraite à taux plein, il est logique de s’interroger sur la possibilité de réaliser un rachat de trimestres. Alors que le texte de la réforme est actuellement à l’étude, devez-vous racheter, dès aujourd’hui, vos trimestres manquants ou bien patienter pour une période plus favorable ?
Réforme des retraites : rachat de trimestres, mode d’emploi
Pour préparer votre retraite, il vous est possible de racheter des trimestres. Ceux-ci vous permettent de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé. Lors de votre activité professionnelle en France, vous pouvez racheter des cotisations si vous avez appartenu à une catégorie professionnelle affiliée tardivement au régime général de la Sécurité sociale ou exercé un travail pénal avant le 1er janvier 1977.
Il est aussi envisageable d’effectuer un rachat dans le cadre d’une activité bénévole comme tierce personne auprès d’un membre invalide de votre famille ou si vous étiez membre d’une organisation internationale ayant passé un accord de Sécurité sociale avec la France. Vous pouvez choisir votre rachat pour le taux et la durée d’assurance. Votre rachat augmente ainsi le taux et le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de votre retraite. Son montant dépend essentiellement de vos revenus professionnels durant vos douze derniers mois d’activité et de votre âge.
Réforme des retraites : quels trimestres peut-on racheter ?
Vous pouvez racheter des trimestres retraite correspondant à vos années d’études supérieures. Elles doivent, pour cela, avoir été validées par un diplôme, suivies dans une grande école ou dans une classe préparatoire aux grandes écoles. Pour une période écoulée avant le 22 janvier 2014, il faut également ne pas avoir été affilié à un régime d’assurance vieillesse au moment des études. Cette condition a été, depuis, supprimée.
Dans la liste des périodes pouvant être rachetées, les temps de chômage non indemnisé, de temps partiel, de petits boulots ou de stages peuvent parallèlement faire l’objet d’un rachat. Vous pouvez, dans ce cas, venir compléter les années où moins de quatre trimestres ont été validés. Il faut toutefois noter que le rachat de trimestres ne peut faciliter un départ anticipé pour carrière longue.
Réforme des retraites : le bon moment pour racheter des trimestres ?
Alors que la réforme des retraites est actuellement étudiée, l’exécutif a annoncé que le système complexe et coûteux du rachat de trimestres allait bénéficier d’un assouplissement. Il est donc nécessaire d’attendre, pour le moment, avant de racheter ses trimestres. En effet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a lui-même évoqué l’éventualité d’un changement pour le rachat de trimestres.
En ligne de mire ? Des périodes de stages et d’études supérieures qui pourraient bénéficier de délais étendus pour une demande de rachat. Même si le sujet n’a pas encore été abordé, nombre de retraités espèrent également un prix de rachat au trimestre révisé et s’interrogent sur la nécessité de ce processus avec un âge légal de départ à la retraite reculé de deux ans.