
Les beaux jours reviennent et la nature reprend ses droits au printemps. Pourtant, certaines mauvaises font de la résistance autour de votre domicile et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la marche à...
Avec la future réforme des retraites et sa mise en application prévue au 1er septembre prochain, vous vous posez des questions sur le montant de votre future pension ? Si vous êtes déjà retraités, vous vous interrogez, vous aussi, des répercussions sur votre pension actuelle ? Pour vous aider à vous projeter, nous décryptons pour vous les contours de cette réforme afin de savoir si un gain ou une perte d’argent est d’actualité dans votre situation.
Comme l’a annoncé l’exécutif à de nombreuses reprises, la réforme des retraites majoritairement rejetée par les Français a pour but de rééquilibrer le système et d’engendrer un gain d’argent conséquent pour les caisses de retraites. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, évoque ainsi, tel que le rapporte TF1, “17,7 milliards d’euros [rapportés] en 2030 aux caisses de retraites”.
Grâce au décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite, prévu à 64 ans en 2030, non seulement le déficit de 13,5 milliards d’euros pourra être comblé, mais ce dispositif permettra également de gagner de l’argent supplémentaire. Ce sont donc 4,2 milliards d’euros qui seront disponibles pour le gouvernement afin de financer plus facilement les mesures d’accompagnement nécessaires.
Dans ce vaste processus imaginé par l’exécutif, les Français craignent une qualité de vie dégradée avec un départ à la retraite tardif, mais également des répercussions majeures sur le montant de leur pension et un accès à l’emploi complexifié. Pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, la réforme signe l’obligation de cotiser deux années de plus, mais elle pénalise également les carrières longues.
Les Français ayant commencé à travailler très jeunes feront également partie des grands perdants de cette réforme avec la nécessité de cotiser durant 44 années au lieu de 43. D’autres seront nettement plus favorisés par la réforme des retraites avec, entre autres, une augmentation de leur pension. Voici, dans notre diaporama, les principaux cas de figure à connaître afin de savoir si vous allez perdre ou gagner de l’argent grâce à cette réforme des retraites.
Dans le cas des retraités possédant une carrière complète, le montant de votre retraite sera augmenté afin d’être indexé sur le montant du Smic net. Il sera ainsi porté à 85% de son total, soit 1150 euros brut à ce jour. Notons que, sur 15,5 millions de retraités, 5 millions possèdent une retraite inférieure à 1000 euros, ce qui promet une amélioration non négligeable.
Ce dispositif de pension minimum pourra être cumulé avec les aides permettant d’augmenter le montant d’une faible retraite. Ainsi, si vous bénéficiez du minimum contributif, il vous sera possible de conserver cet avantage, tout en connaissant une hausse de votre pension.
Comme pour les bénéficiaires du minimum contributif, les retraités recevant l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pourront conserver cette aide, tout en profitant d’une revalorisation de leur pension.
Dans le cas des futurs retraités, touchés de plein fouet par la nécessité de travailler deux années supplémentaires, votre retraite sera automatiquement plus élevée puisqu’elle cumulera deux années de cotisation en plus. Cette mesure concerne tous les régimes à points, notamment les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco.
Si vous êtes dans une situation de chômage en fin de carrière, vous pourrez continuer à valider des points auprès de l’Agirc-Arrco, tout en cumulant des trimestres au régime général. L’exécutif doit toutefois trancher sur le maintien des droits au chômage jusqu’à l’âge du taux plein.