La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
Véritable casse-tête pour le gouvernement, la réforme des retraitesalimente les débats depuis des mois et promet de vives réactions après la présentation du texte associé le 10 janvier. Entre cas des régimes spéciaux, exceptions pour les carrières longues et âge légal de départ repoussé, les problématiques sont multiples autour de cet enjeu de société. À l’heure où un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite se dessine, quelle sera votre future date de départ en fonction de votre génération ?
Retraite à 64 ans : un âge de départ qui pose problème
Nombre de Français sont suspendus aux annonces du gouvernement et notamment à un relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite. Comme l’expliquait le ministre du travail Olivier Dussopt durant une conférence de presse au mois de décembre, l’augmentation de l’espérance de vie entraîne la perspective de "(devoir) travailler plus longtemps". Malgré ses déclarations sur un futur équilibre du régime, il n’est, pour le moment, pas parvenu à dissiper le malaise et la peur qui accompagnent cette prochaine mesure.
Envisagé afin de combler les déséquilibres prochains du système de retraites, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite demeure difficilement envisageable pour les Français, qui rejettent à 70% cette décision, selon un dernier sondage réalisé pour le Huffington Post. Pour le moment, d’après une information de L’Opinion, les dernières hypothèses se tournent vers un report de l’âge de départ à 64 ans.
Retraite à 64 ans : plusieurs formules à l’étude ?
Si le relèvement de l’âge de départ à la retraite se confirme à 64 ans, les Français vont devoir travailler plus tard, notamment à partir de certaines générations. Ainsi, plusieurs formules étaient récemment toujours à l’étude afin de s’adapter aux régimes spéciaux, ainsi qu’aux carrières longues et pénibles. Dans un premier temps, Emmanuel Macron avait affirmé que ce report de l’âge légal prendrait effet au 1er octobre 2023 et qu’il pourrait être progressivement repoussé de quatre mois par an jusqu’à 65 ans en 2031.
Vidéo du jour
D’autres possibilités sont toujours envisagées telles qu’une formule mixte, qui serait associée à un allongement de la durée de cotisation. Cette dernière pourrait, en effet, passer à 43 ans, soit 172 trimestres, avant 2035. Jusqu’à présent, le président de la République avait assuré qu’il n’irait pas au-delà des 43 annuités requises pour l’obtention d’un taux plein. Avant la révélation du texte le 10 janvier, voici votre futur âge de départ à la retraite en fonction de votre génération.