Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 proposé par le gouvernement Barnier n'avait pas été censuré mercredi 4 décembre par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement Nationall, tous les retraités n'auraient pas bénéficié d'une revalorisation complète à hauteur de l'inflation au 1 er janvier.
A l'origine, l'Etat se fiant aux données de l'Insee, celle-ci devait être de 1,8 %. Nous vous avions indiqué ce qui devait alors se passer dans ce cas. Tous les retraités auraient touché une revalorisation de la moitié, soit 0,9 % à cette date, seuls les retraités les plus modestes obtenant l'autre moitié au 1 er juillet. Et encore, c'était une concession puisqu'il était convenu au départ soit un gel pur et simple des pensions, soit un report de toutes les revalorisations à l'été prochain.
Toutes les pensions de retraites revalorisées de 2,2 % en janvier
Mais le projet de loi ayant été retoqué, tous les retraités seront revalorisés au 1 er janvier, et l'inflation ayant été revue à la hausse, ce ne sera pas de 1,8 % mais 2,2 %. Une très bonne nouvelle pour ces derniers donc, même si la situation financière du pays reste catastrophique.
Mais, dès le mois de septembre, après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, une étude Viavoice pour Garance* interrogeait les Français sur leur perception de la retraite, hors contexcte actuel. Le magazine Pleine Vie l'a décryptée et les résultats démontrent que tous n'ont pas du tout les mêmes appréhensions sur le sujet, notamment concernant l'épargne.
Dans notre diaporama ci-dessous, voici les statistiques les plus intéressantes ressortant de cette étude.
*Etude Viavoice – Garance. Interviews réalisées du 13 septembre au 16 septembre 2024. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française propriétaire âgée de 18 ans et plus, résidant en France. Les interviews ont été réalisées en ligne. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.