Petite retraite : l'annuaire des aides à connaître
Chaque année, les régimes français versent des pensions de retraite à 17 millions de Français en moyenne, selon les chiffres de l’Insee de 2021.
Le montant de la retraite varie en fonction des salaires gagnés tout au long de la carrière, dans un certain cas, elle peut s’avérer faible. Selon la loi, une pension de retraite faible se situe à 1 352 euros pour une personne seule et 2 100 euros pour un couple. Depuis la réforme des retraites, en vigueur depuis le 1er septembre 2023, les petites pensions sont revalorisées en fonction du nombre de trimestres cotisés, précise Boursorama. En 2024, 850 000 personnes ont reçu une revalorisation de leur “petite pension”.
Pour aider les retraités dans cette situation, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’Etat. Ces aides sont automatiquement ajoutées par les caisses de retraite à la pension perçue, sans aucune démarche à faire.
Découvrez toutes les aides à connaître au sein de notre diaporama.
La pension minimale
La pension minimale de référence ou complément différentiel de retraite complémentaire est touchée par les agriculteurs chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, les conjoints collaborateurs d’un chef d’exploitations et les aides familiaux affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
Pour avoir droit à la PMR, le retraité doit respecter certaines conditions :
"Justifier, à la date d'effet de sa retraite de base, de la durée d'assurance à taux plein exigée pour sa génération, (ou l’âge du taux plein automatique, soit 67 ans) ;
Faire valoir tous ses droits à la retraite (pensions de base et complémentaire) auprès de tous les régimes de retraite auxquels il a été affilié, et avoir liquidé les éventuelles pensions de réversions auxquelles il a droit", indique Previssima.
La pension minimale de référence, versée aux affiliés de la MSA, est fixé à 892,49 € par mois depuis le 1er septembre 2023.
Minimum contributif
Le minimum contributif (MiCo) permet de compléter une pension de retraite trop basse, qui garantit une pension minimale aux personnes avec une carrière dans les métiers peu rémunérés ou avec des interruptions fréquentes.
Pour y avoir droit, vous devez remplir les conditions d’une retraite à taux plein (Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et validé le nombre requis de trimestres (de 166 et 172) ou avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein automatique (67 ans).
APL
Les retraités qui touchent une petite retraite ont le droit aux aides de la CAF, comme les APL. "Votre Aide personnelle au logement (Apl) est recalculée selon le montant de votre retraite", indique la CAF.
ALS
Les retraités qui touchent une petite retraite ont le droit aux aides de la CAF, comme les ALS.
"Vous pouvez faire une demande d'ALS si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Locataire Sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement loué intégralement ou partiellement à la condition d'être âgé de moins de 30 ans ou d'être hébergé chez un accueillant familial Si vous êtes étranger, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité", indique le site du service-public.
ALF
Les retraités qui touchent une petite retraite ont le droit aux aides de la CAF, comme les ALF, si vous êtes locataire ou sous-locataire. Elle n'est pas cumulable avec l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement sociale (ALS).
ASH
Les retraités qui touchent une petite retraite ont le droit aux aides de la CAF, comme les ASH en cas d’hébergement en établissement, pour les personnes de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail). "L’ASH peut être accordée pour un hébergement en établissement (résidence-autonomie, en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unité de soins de longue durée (USLD) ou chez des particuliers", indique la Drees.
ASPA
L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) peut venir compléter votre pension de retraite, à 65 ans. Vous pouvez en bénéficier, si vous remplissez au moins l'une des conditions suivantes :
"Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %
Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 %
Percevoir une retraite anticipée pour handicap", indique le site du service-public.