Partager :

Pension de réversion : quel est son montant moyen en France Istock
Près de 2 800 000 personnes ont touché une pension de réversion en 2024. Voici le montant et le profil moyen des bénéficiaires.

Lorsque l’on perd son conjoint, il est possible de recevoir une partie de sa pension de retraite sous certaines conditions. C’est ce que l’on appelle une pension de réversion.

Pension de réversion : quel est le profil des bénéficiaires ?

L’Assurance retraite a récemment dévoilé les chiffres liés aux retraites pour l’année 2024. Ainsi, 2 797 390 personnes ont touché une pension de réversion. Parmi toutes ces personnes, on constate une part importante de femmes. En effet, sur tous ces bénéficiaires, 91,5 % sont de sexe féminin. Parmi ces près de 2,8 millions de personnes, 680 185 n’étaient éligibles à aucun versement de droit direct. 95,37 % de ces derniers sont également des femmes.

Concernant le montant de la somme versée par l’assurance retraite, elle est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir le conjoint du bénéficiaire. Au 1er janvier 2025, elle a connu une revalorisationde 2,2 %, comme les retraites. Ainsi, désormais, le montant minimal de la pension de réversion pour les personnes éligibles s ’établit à 332 euros par mois, soit 3 989 euros annuels.

Le montant moyen des pensions de réversion

Selon les chiffres de l’Assurance retraite partagés par Capital, le montant moyen des pensions de réversion en 2024 était de 406 euros, soit 74 euros de plus que le minimum. En ce qui concerne les retraites en droit direct avec une carrière complète, la moyenne est de 1247 euros. Ici, on constate cependant une certaine disparité selon le genre. En effet, les femmes touchent en moyenne 1 123 euros tandis que les hommes gagnent bien plus, 1362 euros.

En prenant tout en compte, la moyenne des pensions versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) tous droits confondus (pension de réversion et retraite personnelle) est alors à 866 euros mensuels. Cependant, il y a ici aussi un écart important à noter entre les hommes et les femmes. Les premiers touchent 978 euros tandis que les deuxièmes ne gagnent que 778 euros, soit exactement 200 euros de moins que les personnes de sexe masculin.

Vidéo du jour