Pension de retraite : les 5 erreurs qui peuvent être facilement évitées
Futur retraité, attention ! Il se pourrait que le montant de votre pension ait été mal calculée. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la Cour des comptes qui souligne, en 2019, qu’un dossier sur six, traité est affecté d’une erreur financière. Plus inquiétant, dans 75 % des cas, cette erreur pénalise le retraité.
A la fin 2022, une amélioration a cependant été constatée avec un taux d’anomalie de 13 %. Mais ces erreurs ne concernant que la branche vieillesse de la Sécurité sociale, les complémentaires ont aussi leur lot d’erreurs.
Une décote de 570 euros
En cas d’anomalie sur le montant de retraite, la décote moyenne s’élèverait à 570 euros par an, en moyenne, selon la Cour des comptes. Pour ceux dont la retraite est surévaluée, le gain serait de 700 euros.
Si la caisse de retraite s’aperçoit de son erreur, elle peut demander un rappel de trop-perçu pendant deux ans, en cas de montant trop faible versé, l’intégralité du montant dû depuis le départ en retraite sera restitué à l’assuré.
Comment expliquer ces erreurs ? Pour Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo, elles résultent de deux sources de difficultés, comme elle l’a déclaré au Parisien : "Des erreurs dans le relevé de carrière et des problèmes liés à la formule de calcul de la pension".
Pourtant, des outils de régulation ont été mis en place comme le nouveau système de régularisation des carrières (Syrca) et le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Mais ces améliorations se heurtent à des carrières de plus en plus complexes où les employeurs se multiplient et les périodes de chômage jonchent la carrière.
Suivez les conseils ci-dessous, afin d’éviter toute erreur de calcul de votre carrière.
Ne pas consulter son relevé individuel de situation (RIS)
Dès 35 ans et tous les 5 ans, il est adressé à l’assuré qui peut ainsi facilement déceler les oublis et erreurs. Il faut le consulter régulièrement.
Ne pas solliciter un entretien individuel de retraite (EIR)
Pour faire le point, à partir de 45 ans, vous avez la possibilité de solliciter cet entretien individuel personnalisé pour faire le point sur votre carrière.
Ne pas conserver ses justificatifs
Les bulletins de salaire, arrêts maladie et allocations chômage doivent être précieusement conservés selon les conseils de la Cnav (Assurance retraite) pour bien reconstituer votre carrière.
Ne pas consulter son estimation indicative globale
À partir de 55 ans, et tous les 5 ans, chacun reçoit une estimation indicative globale qui récapitule l’ensemble des droits acquis et présente une estimation de la future pension. Là aussi, en cas d’anomalie, vous avez la possibilité d’effectuer une rectification.
Ne pas faire de demande de rectification
Si vous constatez des anomalies dans certains documents, pensez à les noter afin de faire une demande de rectification dès l'âge de 55 ans. Cette démarche est possible en ligne, mais aussi en écrivant aux régimes de retraite concernés. Pensez à envoyer les justificatifs nécessaires.