Vous connaissez le patrimoine immobilier, financier... Mais saviez-vous que vous jouissez potentiellement d'un patrimoine retraite ? Explications.
Mais au fait, c'est quoi le "patrimoine retraite" ?Istock

Vous ne le savez peut-être pas mais si vous avez mis un terme définitif à votre activité professionnelle, vous bénéficiez d'un « patrimoine retraite ». C'est le cas de toutes les Français et tous les Français qui ont quitté la vie active. Comme l'explique Le Monde, qui se base sur une récente étude rendue publique par France Stratégie, il s'agit concrètement des droits à la retraite. C'est donc ce "patrimoine social" qui permet à tout un chacun de toucher une pension.

Dans son enquête, l'organisme de réflexion économique et sociale rattaché à Matignon calcule que, en moyenne, chaque retraité perçoit 447 000 euros de patrimoine retraite, au travers de diverses pensions, du moment de sa cessation d'activité à sa mort. Cela signifie donc qu'il est 56% plus élevé que leur patrimoine privé. Ce qui signifie pas pour autant que le système de solidarités intergénérationnelles français soit parfait, particulièrement en terme de correction des inégalités.

Patrimoine social et patrimoine privé : quelle différence ?

A la différence du patrimoine privé, le patrimoine social ne peut pas se transmettre. "Si la prise en compte des droits à la retraite peut donc conduire à nuancer l'impact des inégalités de patrimoine en fin de vie active, elle n'atténue en rien la reproduction des inégalités de patrimoine au fil du temps", reconnaissent d'ailleurs les auteurs de l'étude, qui analysent les bien faits, autant que les limites de ce dispositif.

Et le fait est qu'en dépit de ses limitations mécaniques le système contribuent largement à protéger les Françaises et les Français les plus démunis, estiment-ils.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.