Les départements où on trouve le plus de retraités
Nombreux sont les retraités dont le quotidien n'est pas nécessairement facile. Certains cherchent donc à vendre leur logement quand d'autres se serrent la ceinture. Mais, aisés comme précaires, où habitent les retraités ?

Certains ont fait le choix, un peu contraint sans doute, de la maison de retraite. Parfois, ils partent très loin, ainsi que l’expliquait récemment Planet. En effet, un nombre non négligeable de Françaises et de Français, décident de partir couler leurs vieux jours à l’étranger. Sept à Huit mettait en lumière, en janvier 2021, un établissement tunisien habitué à recevoir nos compatriotes. Dans cet EHPAD (établissement médicalisé réservé aux personnes âgées) au standing assez élevé, qu’a d’ailleurs fondé un Français, les patients ont la belle vie. Ils profitent des locaux d’un ancien hôtel quatre étoiles et du soleil qui berce Tunis.

D’autres, cependant, sont restés en France. La situation est parfois beaucoup plus complexe, en témoignent les intervenants d’Envoyé Spécial, dont les récits ont été rediffusés le 24 juin 2021. Ainsi, le récit d’Aline et de sa petite retraite de 1 500 euros n’est pas le seul à entendre ces derniers jours : Annie peine aussi de son côté à joindre les deux bouts. Une fois ses factures payées, rappelle France Info, elle n’a guère plus que 251,64 euros pour vivre. Fort heureusement pour elle, elle a encore son appartement, qu’elle rembourse peu à peu. Ce logis, dit-elle, c’est toute sa fortune.

Où habitent les retraités en France ?

Elle n’est pas la seule dans ce cas puisque, de façon générale, les retraités sont propriétaires de leur logement. C’est en tout cas ce qu’affirmait le site spécialisé Se Loger il y a quelques années et qui continue de se vérifier à chaque nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR). En 2014, 82% des anciens actifs possédaient donc l’endroit où ils vivaient. C’est nettement plus que le reste de la population à l’époque.

Tout ceci n’est pas sans soulever une autre question : où vivent les retraités en France ? L’Insee a la réponse. Plus d’informations dans notre diaporama.

10 - Hauts-de-Seine

1/10
10 - Hauts-de-Seine

De nombreux retraités ont opté pour les Hauts-de-Seine en 2020, rapporte l’Insee. En tout et pour tout, l’organisme recensait 210 891 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

9 - Var

2/10
9 - Var

Plus populaire que les Hauts-de-Seine encore, le département du Var compte parmi les territoires avec la propension de retraités la plus élevée. En tout et pour tout, l’Insee recensait 218 698 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

8 - Seine-Maritime

3/10
8 - Seine-Maritime

En Seine-Maritime, on trouve encore plus de retraités que dans le Var ou dans les Hauts-de-Seine. En tout et pour tout, l’Insee recensait 218 732 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

7 - Loire Atlantique

4/10
7 - Loire Atlantique

La Loire Atlantique compte parmi les départements les plus populaires, au moins aux yeux des retraités français. En tout et pour tout, l’Insee recensait 227 497 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

Voir la suite du diaporama

6 - Pas-de-Calais

5/10
6 - Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est l’un des départements français où l’on trouve le plus de retraités. Ils y sont plus nombreux qu’en Loire Atlantique ou qu’en Seine-Maritime. En tout et pour tout, l’Insee recensait 256 761 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

5 - Rhône

6/10
5 - Rhône

Dans les Rhône, les retraités sont très nombreux. En tout et pour tout, l’Insee recensait 258 340 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

4 - Gironde 

7/10
4 - Gironde 

La Gironde est l’un des départements que les retraités français semblent adorer. Bien plus, en effet, que le Pas-de-Calais ou la Loire Atlantique… En tout et pour tout, l’Insee recensait 267 432 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

3 - Paris

8/10
3 - Paris

Ce n’est pas à Paris que l’on croise le plus de retraités en France, cependant, la capitale peut se vanter d’être appréciée de nos aïeuls. En effet, l’Insee y recensait 311 556 retraités en 2020.

2 - Bouches du Rhône

9/10
2 - Bouches du Rhône

Marseille l’emporte-t-elle sur Paris ? En tout cas, les Bouches du Rhône séduisent davantage les retraités français. En tout et pour tout, l’Insee recensait 341 837 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.

1 - Nord

10/10
1 - Nord

C’est dans le Nord que l’on rencontre le plus de retraités en France. En tout et pour tout, l’Insee recensait 408 321 individus de 60 à 75 ans dans ce seul département, l’année passée.