Vous avez finalement décidé de partir à la retraite. Seulement, alors commence cette nouvelle vie, le montant de votre pension vous apparaît faible ? Pas de panique ! Il peut être provisoire. Ce qu'il faut savoir.
Le montant de votre pension de retraite est faible ? Il est peut-être provisoireIstock

Pas de quoi s’inquiéter ? Après une vie entière - ou presque - passée à s’échiner, la retraite arrive parfois comme une délivrance. Bien sûr, la transition n’est pas toujours simple ! Loin s’en faut, même. Plus encore, peut-être, en période de coronavirus Covid-19… En témoigne en effet la "brutalité" dont parlent quelques-uns des nouveaux assurés qui ont récemment liquidé leurs droits. "C'est dévalorisant, c'est dégradant. Et surtout, c'est une forme de violence", affirme ainsi l’une de ces malheureuses, devant nos confrères de L’Express. Elle n’est pas la seule dans ce cas. Au contraire. Il ne s’agit donc pas de nier les difficultés - que d’aucuns rencontrent aussi en temps normal - qui accompagnent la cessation d’activité.

Nombre d’entre elles, d’ailleurs, peuvent émaner d’une méconnaissance des étapes qui composent cette nouvelle vie ! C’est le cas du versement dit "provisoire", explique Capital, pensé pour permettre à tout un chacun de percevoir sa pension malgré un manque évident d’éléments importants à son calcul total. Quiconque profite donc de ce dispositif ne touchera qu’une fraction de ce à quoi il ou elle a théoriquement droit… Ce qui, il faut le reconnaître, est (presque) toujours plus intéressant que de ne pas avoir de retraite.

Retraite : dans quels cas pourriez-vous avoir droit à un versement "provisoire" ?

La retraite "provisoire", notent encore nos confrères, n’est pas toujours automatique ou systématique. Il s’agit d’un mécanisme qui vise à prévenir toute rupture de revenus entre le dernier salaire et la première pension.

Il se déclenche quand un dossier de retraite n’est pas complet et que le travailleur ou la travailleuse peut d’ores et déjà prétendre au taux plein. Dans le cas contraire, le versement "provisoire" pourrait engendrer des problèmes avec la pension complémentaire et doit donc être explicitement demandé par l’ancien employé. 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.