Dois-je rembourser mes dettes avant de prendre ma retraite ?IllustrationIstock
À l'approche de la retraite, la perspective d'avoir des dettes peut être angoissante. Devez-vous les rembourser avant de prendre votre retraite ?

Considéré comme relativement stressant par de nombreux retraités, le moment de la fin de carrière s’accompagne souvent d’incertitudes et de craintes. Actuellement, face aux mesures créées par la réforme des retraites et à l’inflation, beaucoup de retraités se retrouvent ainsi face à des dilemmes et s’interrogent sur leur avenir face à une perte de ressources importante. Dans ce contexte, le fait d’avoir des dettes peut venir ajouter à l’inquiétude ambiante. Devez-vous rembourser vos dettes avant de prendre votre retraite ?

Retraite : faut-il régler ses dettes ?

Idéalement, il est préférable d’arriver à l’heure de la retraite sans dettes, mais cette ambition peut parfois s’avérer illusoire face aux réalités de la vie. Pour se décharger de cette source de stress, il reste toutefois recommandé de se délester progressivement des dettes qui possèdent des taux d’intérêt élevés. Pour réussir ces démarches, vous pouvez ainsi recourir à des solutions comme la proposition de consommateur ou la faillite, qui vous permettront de repartir à zéro, sans perdre vos REER ou votre épargne pour la retraite. Tout dépend ensuite des dettes qu’il vous reste à solder au moment de votre retraite.

Retraite : quelles démarches en cas de dettes impossibles à régler ?

Dès lors, avant de vous inquiéter, nous vous conseillons de faire le point sur vos dettes à l’heure de la retraite. Si celles-ci ne dépassent pas un prêt hypothécaire et que vous pouvez englober les paiements mensuels, malgré la baisse de vos revenus, la situation reste gérable. Vous devez aussi comparer le taux d’intérêt de vos dettes et le taux de rendement de vos placements. Pour venir à bout de vos dettes, il est ainsi recommandé de réaliser un budget dans le cas où vous avez la possibilité de réduire vos dépenses et de les contrôler. Si ce n’est pas envisageable, vous pouvez alors recourir à la proposition de consommateur ou à la faillite pour vous soulager de cette perspective.