Conduire peut devenir une tâche compliquée avec l'âge. Du confort à la sécurité, de nombreuses solutions existent pour assister la mobilité des seniors. Voici quelques solutions pour retrouver le plaisir de la conduite. 
Istock

Vision dégradée, articulations douloureuses ou déficit de l’attention, les risques sont nombreux sur la route pour les personnes âgées. Aujourd’hui en plein boom, les SUV, ces véhicules au croisement des 4x4 et des monospaces, seraient les modèles les plus prisés par les seniors. Ces modèles surélevés, qui permettent de s’installer au volant sans se courber, séduisent pour cet aspect pratique. Ils sont aussi synonymes de fiabilité, de sécurité et d’un certain prestige. Ces caractéristiques peuvent parler à une génération qui ne voit pas seulement dans ses véhicules un simple moyen de transport, mais aussi une façon de consommer et de se placer, presque l’un des aspects d’un art de vivre. Les sièges élevés et modulables permettent aussi une meilleure visibilité, en plus d’une grande liberté de mouvement.

Plus globalement, sans forcément vous limiter aux SUV, privilégiez des véhicules spacieux si le confort est important pour vous. Les équipements embarqués peuvent aussi changer l’expérience de conduite. Une boite automatique et la direction assistée peuvent vous épargner de nombreux gestes, pour un meilleur confort. L’ABS, le système antiblocage des roues, vous apportera plus de sécurité en cas de freinage brusque. Une caméra de recul peut vous apporter une meilleure visibilité sans avoir à tourner le cou. Ces solutions simples offrent une expérience de conduite plus confortable.

Les équipements additionnels

Pour les personnes ne souhaitant pas investir dans un véhicule coûteux ou recherchant des solutions modulables, des équipements sont aussi disponibles. Pour le confort et le soutien, vous pouvez vous diriger vers un coussin cervical et un coussin rotatif afin d’obtenir une meilleure assise. Certains fabricants proposent des solutions à installer directement sur ses sièges pour un soutien lombaire complet. Dans le but de faciliter la sortie du véhicule, une poignée de transfert est conseillée. Celle-ci s’insère directement dans la gâche de la portière et permet un appui solide.

Pour éviter les somnolences au volant, de nombreux appareils existent aussi. De la bague anti-somnolence qui détecte votre activité cérébrale, à l’oreillette sensible à l’inclinaison de votre tête. Des caméras additionnelles peuvent aussi vous permettre de surveiller tous les angles de votre véhicule, voire pour certains modèles d’embarquer un système de vision nocturne. Cette dernière fonction permet la détection de piétons ou d’animaux quand la route est sombre, un vrai plus si votre vue baisse. Si vous transportez régulièrement des personnes à mobilité réduite, vous pouvez aussi envisager un aménagement TPMR. Sur mesure, cette solution permet de simplifier l’accès et les équipements de votre véhicule à des personnes fragiles ou en situation de handicap.

En vidéo - Un nouveau moyen pour vendre sa voiture