Dans l'édition 2021 de l'ouvrage "Les retraités et les retraites", la Dress livre un panorama de la population retraitée de France. Où vous situez-vous par rapport aux autres ? Le point.
Age de départ, pension moyenne… 8 chiffres clés sur la retraite et les retraités

Combien perçoivent vraiment les retraités ? Dans son rapport Les retraités et les retraites – édition 2021, publié le 20 mai et mis à jour ce jeudi 27 mai 2021, le service statistique du ministère de la Santé et des Solidarités (Drees) présente un panorama détaillé de la retraite en France, tous régimes de retraite confondus.

On y apprend en premier lieu que la hausse du nombre de retraités se poursuit, tout en découvrant le montant de leur pension et les conditions de liquidation de leur retraite. L’ouvrage éclaire aussi sur des thématiques de transition de l’emploi vers la retraite, et dévoile "des informations précises sur certains dispositifs spécifiques, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire (masses financières, bénéficiaires, etc.)."

Panorama retraite : les retraités s’en sortent-ils mieux que le reste de la population ?

Selon la récente enquête de l’Insee intitulée "Revenus fiscaux et sociaux", la pension perçue par les assurés du régime général est plus basse que le revenu moyen du reste de la population. Pourtant, ils semblent mieux s’en sortir, au moins sur le plan statistique. En plus de ne plus avoir d’enfants à charge, ils perçoivent en effet d’autres revenus issus de leur patrimoine ou d’autres activités, et sont aussi, pour la plupart, propriétaire de leur logement.

Ainsi, "le niveau de vie médian des retraités demeure supérieur à celui de l’ensemble la population", précise la DRESS.

Où vous situez-vous en revanche, par rapport aux autres retraités ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessus 8 chiffres clés, qui vous permettront de le découvrir.

Comme le stipule la DRESS dans son étude, "les résultats exposés sont ceux de l’année 2019 (dernière année connue pour l’ensemble des régimes de retraite), et des années précédentes".

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.