Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
L'écriture française est très complexe et a d'ailleurs la réputation d'être l'une des langues les plus difficiles à apprendre dans le monde. Parmi certaines particularités, quelques mots ne s'écrivent qu'au pluriel. Mais pourquoi en est-il ainsi ?
Selon le Projet Voltaire, site spécialisé sur l’orthographe ;
- Les mots concernés “désignent une pluralité d’êtres ou d’objets”. Comme le mot “bestiaux” par exemple.
- Ils désignent des ensembles vagues dans lesquels il est difficile d’identifier des unités, et donc de les écrire au singulier.
- Ils s’écrivent ainsi car ils disposent souvent de raisons historiques.
Quel est le niveau d’orthographe des Français ?
L’Ifop a interrogé des Français sur leur niveau d’écriture et d’orthographe. 85 % d’entre eux affirment se débrouiller et avoir un bon niveau. Parmi eux, 20 % se considèrent comme excellent en orthographe. Mais il semblerait que les Français se surestiment, et pas qu’un peu. Au moment de passer au test d’orthographe, seulement 58 % des volontaires ont obtenu une note supérieure à 12/20, 36 % au-dessus de 14/20.
Cette même étude montre également que les difficultés d’orthographes peuvent être à l’origine de stigmatisations. 26% des sondés témoignent que leur niveau orthographique leur a déjà "fait vivre des moments anxiogènes au travail". On comprend alors à quel point l’orthographe est un élément central durant toute notre vie : dès l’école, et jusqu’au travail une fois à l’âge adulte.
L’enquête dévoile également les lacunes accumulées dans la scolarité, avec un processus d'apprentissage qui reste perfectible : “près d’un (français) sur deux (45%) estime en effet que le système scolaire n’est pas assez performant sur l’apprentissage de l’orthographe.”
Vidéo du jour
Voici un quiz de 9 questions sur les mots au pluriel, inspiré par Le Projet Voltaire ainsi que nos confrères du Figaro. Bonne chance !