Suite au succès des élections européennes, Yannick Jadot est devenu la personnalité politique préférée des Français selon le baromètre Odoxa publié en mai dernier. Pourra-t-il le rester jusqu'en 2022 ?
AFP

 Le défi de Yannick Jadot : "Rassembler avec humilité et modestie"

En créant la surprise lors des élections européennes de mai dernier, les Verts ont démontré qu’ils comptaient peser sur l’échiquier politique. Ne cachant pas ses ambitions pour la suite, Yannick Jadot, le chef de file d’Europe Écologie Les Verts (EELV), a assumé, lors d’un entretien au Monde, vouloir "conquérir et exercer le pouvoir". Une attitude pointée du doigt par ses détracteurs qui l’accusent d’ores et déjà d’avoir pris "le melon".

Interrogé par Planet.fr, Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication politique et président de MCBG Conseil, estime que "Yannick Jadot doit effectivement montrer qu’il est capable de rassembler avec humilité et modestie". Une condition d’autant plus importante que si les Verts ont fait un bon score aux européennes, il n’est pas dit qu’ils réussissent à poursuivre sur la même dynamique. "Les Français votent sur des thématiques précises aux européennes. De plus, il s’agit d’un vote proportionnel qui favorise les organisations minoritaires. Cela ne signifie en rien que ce score sera reproduit aux prochaines élections", analyse Philippe Moreau Chevrolet ajoutant qu’il s’agit toutefois d’une "bonne base de départ".

Parmi les défis qui attentent Yannick Jadot, il y aura celui de rassembler. "Les élections présidentielles se font de plus en plus par rejet : un président jupitérien a succédé à un président normal qui a lui-même succédé à un hyper-président. Le rejet d’Emmanuel Macron peut profiter à EELV mais Yannick Jadot doit réussir à faire preuve d’autorité, de collégialité car les français ne croient pas qu’il soit capable d’exercer le pouvoir. Pour cela, les Verts doivent sortir de leur manière d’être minoritaire, anarchique et accepter le jeu de la V e république qui est d’avoir un leader".

Vidéo : Rachida Dati lâche une révélation sur Nicolas Sarlozy et 2022

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.