Vidéo - "Le plus tenace, le plus courageux, celui qui fait vraiment tout le terrain…" : quand François Hollande se compare à un BleuFrançois Hollande s'entretient avec une femme lors d'une dédicace de livres. Philippe HUGUEN / AFPAFP
Dans l'émission "L'Équipe de Thomas", l'ancien chef de l'État s'est pris au jeu du journaliste, en s'identifiant à un joueur de l'équipe de France.

François Hollande : "s'il n'était pas là, comment ferait-on ?"

François Hollande a annulé son aller-retour en Russie pour le mardi 10 juillet, date à laquelle l’équipe de France affrontera la Belgique en demi-finale de cette Coupe du monde 2018. Un comble pour l’amoureux de football qu’est l’ancien président. En effet, le vendredi 6 juillet, le compagnon de Julie Gayet avait répondu présent à une invitation à participer à l’émission "L’Équipe de Thomas". Il s’est prêté au jeu de l’interview, même lorsque Thomas Hugues lui a posé cette question : "Si vous deviez vous identifier à un joueur, vous seriez plutôt le discret Varane, le travailleur N'Golo Kanté, le flamboyant Pogba, la flèche Mbappé… ?".

Plutôt que botter en touche, l’ancien président a répondu avec l’humour qui le caractérise si bien : "Je pense que celui qui est, au meilleur sens du terme, le plus tenace, le plus courageux, celui qui fait vraiment tout le terrain, c'est N'Golo Kanté. Ce n'est pas celui qui récolte le plus de lauriers, mais c'est celui qui est aimé par tous ses camarades, a développé François Hollande dans un sourire. S'il n'était pas là, comment ferait-on ?".

François Hollande : "il est très apprécié de ses amis"

Thomas Hugues rappelle ensuite que N'Golo Kanté s’est vu attribuer la note de 7 pour son match contre l’Argentine. "Ne serait-il pas sous-payé ?", a-t-il encore demandé à l’ancien président, qui acquiesce. "Mais il est à chaque fois sous-payé. Enfin j’entends par là dans les notes qui lui sont attribuées, précise-t-il en riant. Mais c’est lui qui est le poumon, il est très apprécié de ses amis". Une réponse pleine de second degré pour celui qui a connu un regain de popularité en mai dernier, après la publication de son livre "Les leçons du pouvoir".