Certains ont miraculeusement survécu à un grave accident. D'autres se sont mis en danger et n'en ont réchappé que grâce à l'intervention des secours. Ils ont été ministre, parfois président, et pourtant, nos politiques sont de vrais casses-cous…
VGE, Jean-Michel Blanquer… Ces politiques qui ont frôlé la mortValéry Giscard d'Estaing, Nicolas SarkozyAFP

 

devaient se rendre au Congo pour un voyage diplomatique, indique le Journal du Dimanche (JdD), qui dévoile quelques (brefs) extraits de l'ouvrage à paraître le 2 octobre 2019. Embarqués dans l'A320 présidentiel, le vol aurait tous deux pu les tuer. En cause ? Une grave défaillance technique, heureusement survenue quelques temps avant le décollage.

"Nicolas Sarkozy nous est alors apparu, venant de son espace réservé, pour nous annoncer, très calme et sûr de lui, comme l'aurait fait un chef de cabine, que le réacteur droit de l'appareil venait d'exploser", écrit Didier Barbelivien qui sera plus tard de tous les meetings et même invité au mariage avec Carla Bruni, note le journal people Gala.

Des événements qui, à n'en point douter, bouleversèrent l'artiste. Celui-ci aurait en effet décidé de questionner le commandant de bord avant de quitter l'imposant appareil. "Mais si le réacteur nous avait lâchés en plein décollage ?", s'enquit-il auprès du maître d'équipage. "Si nous avions pris de l'altitude, pas de problème", a d'abord commencé le pilote. "Mais si ça avait eu lieu au moment de la poussée, là, je n'ose pas l'imaginer, monsieur Barbelivien, on a eu très chaud", a-t-il ajouté.

Le chanteur n'est pas le seul à avoir eu peur : Nicolas Sarkozy, lui même, serait sorti de l'avion "un peu plus pâle qu'à l'ordinaire" avant de rejoindre l'appareil normalement réservé à la presse.

Pour autant, l'ancien chef de l'Etat n'est pas le seul à avoir occupé l'Elysée et risqué de mourir au cours de son mandat. Ce fut aussi le cas d'un certain… Valéry Giscard d'Estaing.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.