C'est ce que pensent 67% des Français, selon un sondage Odoxa publié vendredi. Explications.  
©AFP

Une semaine après les élections régionales, les Français ne semblent pas très optimistes sur l'avenir du parti Les Républicains, dirigé par Nicolas Sarkozy. 67% d'entre eux pensent en effet que le parti "risque d'imploser", selon un sondage Odoxa* pour iTélé et Paris Match, publié vendredi. 

Dans le détail, 54% des sondés pensent que le parti va "probablement" imploser, tandis que 13% pensent même que cela sera "certainement" le cas. 72% des sympathisants de gauche partagent cette opinion, contre 61% des sympathisants de droite. Et plus surprenant, 46% de ceux des Républicains le pensent également. 

La mise à l'écart de NKM, une "mauvaise décision"

Le sondage montre également que 63% des personnes interrogées pensent que l'éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet de la vice-présidence du parti est "une mauvaise décision". Une mise à l'écart annoncée après ses déclarations critiques, le soir du second tour des régionales, sur la ligne "ni PS, ni FN", prônée par Nicolas Sarkozy. 

A lire aussi -Les Républicains : Sarkozy est-il toujours l’homme de la situation ? 

Et le parti au pouvoir et Les Républicains pourraient-ils s'allier pour gouverner ensemble ? Pas si sûr. 53% des Français (une courte majorité) pensent qu'ils en sont "capables", contre 46% qui estiment qu'"ils n'arriveront pas à s'entendre". 

*Sondage réalisé les 17 et 18 décembre, auprès d'un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En vidéo sur le même thème : Après les régionales, Les Républicains se divisent sur la ligne du parti 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France