C'est ce que pensent 67% des Français, selon un sondage Odoxa publié vendredi. Explications.  

Une semaine après les élections régionales, les Français ne semblent pas très optimistes sur l'avenir du parti Les Républicains, dirigé par Nicolas Sarkozy. 67% d'entre eux pensent en effet que le parti "risque d'imploser", selon un sondage Odoxa* pour iTélé et Paris Match, publié vendredi. 

Dans le détail, 54% des sondés pensent que le parti va "probablement" imploser, tandis que 13% pensent même que cela sera "certainement" le cas. 72% des sympathisants de gauche partagent cette opinion, contre 61% des sympathisants de droite. Et plus surprenant, 46% de ceux des Républicains le pensent également. 

La mise à l'écart de NKM, une "mauvaise décision"

Le sondage montre également que 63% des personnes interrogées pensent que l'éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet de la vice-présidence du parti est "une mauvaise décision". Une mise à l'écart annoncée après ses déclarations critiques, le soir du second tour des régionales, sur la ligne "ni PS, ni FN", prônée par Nicolas Sarkozy. 

Publicité
Et le parti au pouvoir et Les Républicains pourraient-ils s'allier pour gouverner ensemble ? Pas si sûr. 53% des Français (une courte majorité) pensent qu'ils en sont "capables", contre 46% qui estiment qu'"ils n'arriveront pas à s'entendre". 

*Sondage réalisé les 17 et 18 décembre, auprès d'un échantillon de 1003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En vidéo sur le même thème : Après les régionales, Les Républicains se divisent sur la ligne du parti 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité