Alors que le Front National a réussi à remporter plusieurs villes à l'issue des municipales, un livre pour contrer "les fausses idées" de l'extrême droite est sorti le 3 avril. Cet ouvrage a reçu le soutien de plusieurs organisations syndicales et associations. 
© AFPAFP

"En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite" telle est l’ambition de ce petit manuel qui a reçu le soutien de nombreuses organisations syndicales comme Solidaires, la CGT, l’Unef ou bien de la part d’associations comme la Ligue des Droits de l’Homme.

Lire aussi:

Le but, démonter un à un les arguments du parti frontiste comme celui de la sempiternelle "sortie de l’euro" ou encore de la rengaine "des travailleurs sans-papiers (qui) ne payent pas de cotisation sociales ni d’impôts".

Les différentes organisations qui affichent leur soutien à cet ouvrage ont constaté que ces affirmations gagnaient du terrain dans des franges nouvelles de la population. Interrogé par Libération, l’éditeur du manuel confirme en ces termes : "ces idées, on ne les entend plus simplement dans les meetings ou sur les plateaux de télé, mais aussi dans les cafés, les usines".

Constat corroboré par la secrétaire générale de la FSU qui s’inquiète de la venue du FN "sur le terrain du syndicalisme" dans le but "d’instrumentaliser" le social. Il s’agit donc de préparer intellectuellement les militants syndicaux qui assistent médusés et impuissants à la banalisation de la rhétorique populiste.

La méthode est de disséquer l’argumentaire de l’extrême droite pour en livre les absurdités. Il s’agit donc pour l’auteur "d’une offensive sur le fond" qui propose davantage un corpus de contre-arguments qu’une étude bâtie sur du fact-checking.

Ce faisant, le livre expose des chiffres tout à fait vérifiables "s’appuyant sur des données solides". Ainsi l’auteur entend mettre "en garde contre les tentations autoritaires et illusoires du 'chacun chez soi' et du 'chacun pour soi'" et ainsi promouvoir "une société d’égalité, de liberté et de fraternité pour tous".

L'ouvrage, paru aux éditions de l'Atelier, est sorti le 3 avril.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.