INTERVIEW. Maintes fois ministre, elle a failli ravir l'Elysée en 2007. Aujourd'hui, Ségolène Royal espère encore faire la synthèse d'une certaine gauche et reprendre là où elle s'était arrêtée.
Ségolène Royal prête pour 2022 : a-t-elle encore ses chances pour une présidentielle ?AFP

"Le bon signal des municipales, c'est que l'écologie s'ancre à gauche. Les écologistes connaissent mon travail", lançait Ségolène Royal, au lendemain de la vague verte qui a déferlé sur l'Hexagone et conquis plusieurs des métropoles de France. L'ancienne candidate socialiste, battue en 2007 par Nicolas Sarkozy, est en effet comptable pour partie de la situation actuelle puisqu'elle a plusieurs fois été aux manettes, rappelle 20 minutes. Elle fut, en effet, ministre de l'Environnement et de l'Ecologie dans les gouvernements Valls et Cazeneuve, certes, mais aussi Bérégovoy. Elle a aussi occupé, un temps, la fonction d'ambassadrice des pôles et gouverné la région Poitou-Charentes dix ans durant, "avec les socialistes, les écologistes, les centristes". "J'ai démontré que ça pouvait fonctionner", estime-t-elle d'ailleurs.

Pour le quotidien gratuit, pas de doute possible : Ségolène Royal s'engage un peu plus encore vers une candidature en 2022. "On nous annonce comme un fait incontournable le face-à-face Macron/Le Pen au second tour en 2022. Ce n'est pas possible de ne pas bouger ! Le vote barrage ne fonctionne plus. Je ne veux pas voir arriver Marine Le Pen première présidente de la République et me dire à ce moment-là que je n'aurais rien fait pour empêcher ça", a-t-elle affirmée, non sans faire savoir qu'elle n'était pas "dans un itinéraire personnel".

Ségolène Royal ferait-elle mieux qu'Emmanuel Macron ?

Comprendre : elle est prête à s'effacer si la situation l'impose. Et 20 minutes de nuancer, évoquant plutôt la perception que Ségolène Royal pourrait avoir d'ici là. N'oublions pas, après tout, que l'ancienne ministre jugeait, en février 2020, que "la France irait mieux", si elle était "à la place d'Emmanuel Macron", note le titre de presse

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.