Yannick JadotReynaud Julien/APS-Medias/Abacapress

Prénom: 

Yannick

Nom de famille: 

Jadot

Âge: 

55 ans (27/07/1967)

Nationalité: 

française

Taille: 

189 cm

Métier: 

homme politique, député européen

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme
Sommaire

Yannick Jadot est un homme politique français et militant écologiste député européen depuis le 14 juillet 2009. Membre du parti Europe Écologie Les Verts, l'homme politique aujourd'hui âgé de 54 ans est engagé de longue date pour l’écologie. Il a notamment été directeur de Greenpeace de 2002 à 2008. Il s’est présenté aux présidentielles de 2022, mais a remporté moins de 5% des voix. 

L’homme politique est le père de deux enfants, deux fils désormais majeurs, nés d’une union passée. Il vit désormais avec la chroniqueuse et journaliste Isabelle Saporta, qui est devenue PDG des éditions Fayard en juin 2022. Elle avait dû quitter en mai 2019 son poste de chorniqueuse à RTL alors que son compagnon était engagé dans la campagne des élections européennes. 

Yannick Jadot : retour sur ses débuts 

Yannick Jadot décroche son baccalauréat au lycée Paul Claudel, à Laon, en Picardie. Il s’oriente ensuite vers des études supérieures dans le domaine de l’économie, et affine ses connaissances avec un master en commerce international spécialisé en économie du développement. 

En 1995, il intègre Solagral, qui est une ONG spécialisée dans la négociation internationale. Le jeune Yannick Jadot milite alors contre les violences causées par la mondialisation. Il intervient notamment en faveur du contre-sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce, et pour le forum social, à Porto Alegre, ville du Brésil qu'il estime être l’endroit où l’altermondialisme s’est structuré. 

Il prend par la suite la direction de Greenpeace en 2002, aux côtés de Michèle Rivasi. Dans ce contexte, Yannick Jadot est condamné pour atteinte aux intérêts de la nation en 2006. Il était entré dans la base opérationnelle de l’Île longue, dans le cadre de l’opération Plutonium, lancée par Greenpeace contre le nucléaire. 

En 2007, il participe au Grenelle de l’Environnement, événement politique dont Yannick Jadot est porte-parole en sa qualité de fondateur d’Alliance pour la planète. C'est via son adhésion à cette association qu'il deviendra victime d’un espionnage informatique, de la part du responsable de la sécurité EDF en place à l’époque, Pierre François. Ce dernier est condamné à six mois de prison ferme et devra payer 10 000 euros de dommages et intérêts à Yannick Jadot. 

Le parcours politique de Yannick Jadot

C'est en 2008, après avoir quitté Greenpeace, que Yannick Jadot rejoint le parti Europe Écologie, le rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009 mené par Daniel Cohn-Bendit. Tête de liste d'Europe Écologie dans la circonscription Ouest (Bretagne, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire), Yannick Jadot sera élu député européen cette même année avec 16% des voix.

En 2010, il devient membre du bureau exécutif transitoire d’Europe Écologie Les Verts, jusqu’à la moitié de l’année 2011.  Il travaille en parallèle au Parlement Européen, au sein duquel il est un élément “actif”, selon Aline Robert, éditrice chez Euractiv. Son travail est mené avec “sérieux”, ce qui incite les électeurs à voter pour lui à la campagne suivante. En 2014, il est réélu avec 10,36% des suffrages et poursuit son activité professionnelle dé député européen. 

Yannick Jadot : le succès des Européennes de 2019

En 2016, Yannick Jadot s’annonce candidat à la primaire écologiste. Il remporte le second tour, à plus de 54%, et devient le candidat à la présidentielle tout désigné. Il représente donc le mouvement écologiste en 2017 et rallie finalement le programme de Benoît Hamon

Europe Écologie Les Verts monte une liste indépendante aux élections européennes de 2019 et remporte 13,49% des voix. Un score surprise qui fera de lui la troisième force politique de ces élections. 

Le 28 septembre 2021, Yannick Jadot remporte la primaire présidentielle de l'écologie face à Sandrine Rousseau avec 51,03% des voix au second tour. Il devient ainsi le candidat du Pôle écologiste (Europe Écologie Les Verts, Génération) à l'élection présidentielle de 2022. Après des meetings pourtant encourageants, le chef de file EELV ne parvient pas à faire décoller sa campagne et arrivera en sixième position du premier tour de l'élection avec moins de 5%.

Autres actualités de Yannick Jadot

1  2