Retraite : Emmanuel et Brigitte Macron évacués d’un théâtre parisien sous les clameurs des manifestantsAFP
Alors que le chef de l'Etat et son épouse assistaient ce vendredi 17 janvier au soir à une pièce de théâtre aux Bouffes du Nord à Paris, des dizaines de manifestants contre la réforme des retraites ont perturbé leur soirée. Ils ont tenté de pénétrer dans la salle.
Sommaire

Manifestation surprise ! D’après plusieurs témoins sur place, des dizaines de personnes se sont réunies devant le théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le vendredi 17 janvier vers 22 heures, où Emmanuel et Brigitte Macron passaient la soirée. Elles scandaient des slogans pour protester contre la réforme des retraites et ont tenté de s’introduire dans la salle, rapporte BFMTV.

Le chef de l'Etat, qui assistait à une représentation de La Mouche en compagnie de son épouse, a été "sécurisé" pendant quelques minutes avant de retourner voir la pièce. Le couple présidentiel a quitté les lieux vers 22 heures, sous escorte policière. Les manifestants ne sont pas parvenus à entrer dans le théâtre, a précisé la Préfecture de police de Paris.

"Le Président assistait discrètement à une représentation aux Bouffes du Nord avec son épouse", a confirmé l'entourage du chef de l'État à BFMTV. Et d'ajouter : "Le Président continuera de se rendre au théâtre avec son épouse comme il a l’habitude de le faire. Il continuera à protéger la liberté d’expression et de création des artistes menacés par des violences politiques."

Par ailleurs, comment les manifestants ont-ils pu savoir où se trouver le chef de l’Etat ?

Réforme des retraites : des appels à se réunir devant le théâtre ont été lancés

Un peu avant 21 heures, des premiers tweets font état de la présence d'Emmanuel Macron, depuis la salle. Selon les informations de BFMTV, le militant d'extrême gauche et journaliste indépendant Taha Bouhafs a aussi posté une photo sur les réseaux sociaux, localisant le locataire de l'Elysée.

Il demande ensuite à ses dizaines de milliers d'abonnés s'il doit ou non lancer ses chaussures sur le président, à l'image du célèbre geste d'un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008.

"Je plaisante (...) la sécu me regarde bizarre là", indique-t-il ensuite.

Plusieurs appels à se réunir devant le théâtre sont dès lors lancés.

Réforme des retraites : "On est venus pour montrer qu'on est présent"

"On était à l'université Paris 7 pour une université populaire, quelqu'un a reçu un message indiquant que Macron était là, donc on est venu pour montrer qu'on est présent, qu'il y a une contestation contre la réforme des retraites mais pas seulement", a précisé Arthur Knight, l'un des manifestants.

Plusieurs personnes à l'extérieur scandent rapidement des slogans, devant de nombreux policiers et CRS déployés : "Tous ensemble, grève générale".

Si quelques tensions ont eu lieu, la situation est rapidement revenue au calme.

Une fois le président et son épouse mis à l’abri, Le journaliste Taha Bouhafs a été arrêté.

Réforme des retraites : Taha Bouhafs interpellé

Le militant d'extrême gauche a été interpellé puis placé en garde à vue pour "organisation d’une manifestation non déclarée".

Les réactions à cette arrestation ne se sont pas faites attendre. Plusieurs personnalités politiques ont fait part de leur avis sur les réseaux sociaux dès ce vendredi soir. "Dans quel régime sommes-nous pour qu’un président, furieux que des manifestants le conspuent à l’extérieur d’un théâtre, fasse arrêter un journaliste qui s’y trouvait et qui avait osé communiquer sur sa présence ?", a par exemple écrit Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis.