Remaniement : qui remplacera Elisabeth Borne ?

Publié par Dina Bekhouche
le 11/04/2023
prime minister elisabeth borne arrives for consultations with party and parliamentary group leaders, at the hotel de matignon in paris, france on april 4, 2023 photo by victor joly abacapresscom , 848335 004 paris france
abacapress
Le vendredi 14 avril 2023, le Conseil constitutionnel examinera la réforme des retraites. Au même moment, des rumeurs d'un prochain remaniement circulent. Qui succédera à Elisabeth Borne ? On vous présente les candidats pressentis.

Le jeudi 13 avril 2023 marquera la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En effet, l’intersyndicale souhaite poursuivre la grève et garde l’objectif de faire retirer définitivement le texte. Ce dernier sera examiné le 14 avril prochain. Les Sages auront la possibilité de valider cette réforme, ou d’opter pour une censure partielle ou totale. Les neuf membres du Conseil sont donc au centre de tous les débats cette semaine.

Mais, parallèlement, les discours contrastants de la Première ministre Elisabeth Borne et du président Emmanuel Macron laissent présager un futur remaniement. En effet, depuis quelques semaines, les prises de parole des deux élus ne coordonnent plus. Alors que la Première ministre a battu le record tenu par l’ancienne Première ministre Edith Cresson à Matignon, le 4 avril 2023, cette dernière pourrait ne pas faire partie du prochain gouvernement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous qui pourrait lui succéder.

Elisabeth Borne : sur un siège éjectable ?

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont tout de même cherché à défendre une certaine cohésion auprès de l’opinion publique. En effet, "le Président de la République coordonne avec la Première ministre", ont affirmé l’entourage d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Monde. De son côté, Elisabeth Borne évoquait une même conception des prochaines semaines. "On partage exactement les mêmes objectifs: apaiser le pays et apporter des réponses concrètes et rapides aux Français", a-t-elle affirmé vendredi dernier.

"Je travaille sur la feuille de route qu'il m'a donnée, c'est-à-dire bâtir un programme de gouvernement pour répondre aux préoccupations très concrètes des Français et y répondre rapidement, ainsi que sur un agenda législatif en cherchant des majorités de projet", ajoute-t-elle. Néanmoins, ces affirmations n’épargneront pas les spéculations sur un futur remaniement. En effet, si Elisabeth Borne occupe toujours son poste, certains évoquent déjà son remplaçant. Pour l’instant, beaucoup de rumeurs circulent mais aucune information concrète n’est communiquée.

Vous avez aimé cet article ?

Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir les pressentis à son poste. 

1. Yaël Braun-Pivet

1/5
working lunch at elysee - paris
abacapress
©Blondet Eliot/ABACA

L’actuelle présidente de l’Assemblée nationale n’a cessé de gravir les échelons ces dernières années. Ancienne adhérente du Parti socialiste, Yaël Braun-Pivet est devenue d’abord ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Seulement un mois après, elle était élue à la majorité absolue présidente de l’Assemblée nationale. Au vu de son ascension, pourrait-elle être la prochaine cheffe du gouvernement ?

2. Bruno Le Maire

2/5
questions to the government - paris
Istock
©Urman Lionel/ABACA

Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Economie et des Finances, est à son poste depuis six ans. Le Monde rapportait en janvier dernier que le ministre pourrait être un candidat potentiel pour la présidentielle 2027. Il est même révélé que certains membres de la majorité l’appelleraient "le vice premier-ministre".

3. Gérald Darmanin

3/5
meeting about new caledonia at matignon - paris
Istock
©Lafargue Raphael/ABACA

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est au cœur des débats actuels. En effet, après avoir déclaré lors d’une conférence de presse, vouloir revoir les subventions données par l’Etat à la Ligue des Droits de l’Homme, l’opinion publique s’est indignée. Outre ses prises de position, un proche d’Emmanuel Macron, révélait dans Le Figaro que son "rêve est de montrer qu’il obtient une coalition qui ne dit pas son nom pour Matignon".

4. Catherine Vautrin

4/5
grand reims president catherine vautrin during the 3rd convention 'produire en france' (produce in france) held at centre des congres in reims, france on september 14, 2017 photo by edouard bernaux abacapresscom , 607063 080 reims france
Istock
©Bernaux Edouard/ABACA

Catherine Vautrin, ancienne ministre de la Cohésion sociale sous la présidence de Jacques Chirac, cette dernière était pressentie aux côtés d’Elisabeth Borne. Il serait donc possible qu’elle soit pressentie à nouveau pour ce poste. Néanmoins, sa participation à la "Manif pour tous" pourrait jouer en sa défaveur.

5. Sébastien Lecornu

5/5
president macron meets counterpart talon - cotonou
abacapress
©Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu serait l’un des favoris pour devenir le prochain Premier ministre. "Que le ministre des Armées, très politique, soit une option, ce n’est pas illogique", évoque un conseil du ministre au JDD. "Il est arrivé à un niveau élevé. La marche d’après, naturellement, c’est Matignon", ajoute-t-il. Ce dernier pourrait donc être le remplaçant d’Elisabeth Borne.

Vous avez aimé cet article ?

Google News