Y aura-t-il un remaniement en juillet ? La rumeur prend de l'ampleur et, si certains ministres sont sur la sellette, d'autres pourraient gagner en compétence dans les prochains jours. Explications.
Remaniement : les ministres qui pourraient prendre du poidsBruno Le Maire et Emmanuel MacronAFP

Le couperet va tomber dans quelques jours. Occupé par la crise sanitaire ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’est concentré sur le coronavirus Covid-19 mais la politique a repris le pas depuis la fin du confinement. S’il songe depuis déjà longtemps à un remaniement, le chef de l’Etat attend la fin du second tour des élections municipales, prévu dimanche 28 juin. Cette échéance passée, il pourrait rapidement annoncer les changements à venir au sein de l’exécutif.

Remaniement : Emmanuel Macron veut se "réinventer"

Une chose est sûre, cette annonce interviendra avant le 14 juillet, car le président de la République souhaite s’afficher avec son nouveau Premier ministre lors de la Fête nationale. Emmanuel Macron gardera-t-il Edouard Philippe à Matignon ? C’est la principale question autour de ce remaniement. Après trois ans de mandat, le Premier ministre pourrait donc quitter le navire et les candidats à sa succession sont nombreux… Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian, Laurence Tubiana… Beaucoup de noms circulent ces derniers jours.

Emmanuel Macron, qui entend bien se réinventer pour les deux dernières années de son quinquennat, pourrait se débarrasser de certains ministres devenus trop encombrants. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner serait sur la sellette, tout comme Franck Riester, ministre de la Culture. Le premier, marcheur de la première heure, a multiplié les polémiques et pourrait donc être contraint de quitter la place Beauvau.

Pour certains, le remaniement est aussi un moyen de prendre du galon et de peser un peu plus dans la balance. Secrétaires d’Etat ou ministres déjà installés mais qui en veulent plus, quels sont ceux qui pourraient bénéficier de ce remaniement ? Planet fait le point.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.