Une vidéo tournée en 2016 a refait surface sur les réseaux sociaux. L'ancien Premier ministre y fait une confession inattendue sur le système de retraite par points.
Réforme des retraites : les aveux de François Fillon enflamment la toileAFP

On ne l’attendait pas sur ce sujet-là. François Fillon, ancien Premier ministre et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2017, a fait son grand retour, un peu malgré lui. Le député France Insoumise François Ruffin a partagé sur Twitter une vidéo tournée en mars 2016, lorsque François Fillon était candidat à la primaire de la droite et du centre. Alors qu’il évoque le système des retraites devant des chefs d’entreprise, François Fillon affirme qu'"il y a trop d’hommes politiques qui jouent avec l’affaire des retraites et qui font miroiter des réformes formidables". Il parle notamment du "système par points" : "Il permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue, ça permet de baisser chaque année le montant, la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions".

"Ca fait mal quand on sort François Fillon comme argument"

En partageant la vidéo sur Twitter, François Ruffin a ajouté : "La réforme des retraites ‘Robin des Bois à l’envers’ c’est quand même François Fillon qui en parle le mieux". Pour le député France insoumise, les propos de François Fillon ont une certaine "clarté". "On a jeté Fillon par la porte et on a Macron qui revient par la fenêtre", a-t-il expliqué au micro d’Europe 1. Pour l'instant, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye s'engage, dans sa réforme, à ne pas baisser la valeur du point. 

Le message de François Ruffin et la vidéo ont été partagés par plus de 1 200 personnes et aimés par près de 1 800 personnes. "Ca fait mal quand on sort François Fillon comme argument !!!!", s’amuse un internaute. "Le seul commentaire utile qu’on retiendra de sa carrière", affirme un autre, quand une troisième personne souligne "le courage et l’honnêteté de le dire". "Je crois qu'on les apprécie lorsqu'ils sont sincères, a condition qu'ils nous servent plutôt que de se servir dans nos bien commun", tempère un internaute. Des personnalités de gauche ont également relayé cette vidéo de François Fillon. Un proche de la France insoumise a notamment affirmé qu’il ne se lassait pas "d’écouter Fillon expliquer l’utilité du système à points pour un gouvernement qui veut baisser les retraites". 

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La réponse acerbe de Fillon à Sarkozy

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.