L'ancienne garde des Sceaux a été on ne peut plus claire avec le président de la République. Elle ne tolère pas certains comportements et est prête à se battre pour rétablir ce qu'elle estime être la vérité.
Rachida Dati : cette menace qui plane sur Emmanuel MacronAFP

Elle n'a que peu apprécié l'attitude du chef de l'Etat. Rachida Dati, qui brigue désormais la mairie de Paris, a fait savoir à l'Elysée qu'elle n'était pas contente. Et n'a d'ailleurs pas hésité à en menacer le principal résident, rapporte BFMTV, qui a pu échanger avec l'élue issue des rangs des Républicains.

Mais pourquoi l'ancienne garde des Sceaux est-elle si agacée ? A en croire les éléments de la chaîne d'information en continu, tout cela découle d'un - ou de plusieurs, en vérité - coup de téléphone. A l'issue du premier tour des élections municipales, Agnès Buzyn a fini en ballottage très défavorable. Tant et si bien qu'il n'était pas sûr qu'elle poursuive l'aventure.

La crise sanitaire n'a fait qu'ajouter du doute au doute et, après les annonces gouvernementales précisant quand aurait lieu le second tour des élections, l'ancienne ministre de la Santé et des solidarités n'était toujours pas sûre de reprendre les armes.

Emmanuel Macron et Rachida Dati ont parlé d'éventuelles alliances

Nul ne sait véritablement qui a contacté l'autre en premier. Toujours est-il que le président de la République et l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ont fini par échanger. Compte tenu du contexte, ils ont évidemment parlé de politique… et des élections municipales.

"Rachida Dati a bien contacté le président pour discuter d'alliances en vue du second tour", confirme un "très proche d'Emmanuel Macron", aux micros de BFMTV. A la suite de quoi, il ajoute immédiatement : "Mais notre ligne est claire : aucun accord avec Mme Dati, pas question qu'elle soit élue avec nous voix".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.