Qui sont les millionnaires du gouvernement Attal ?

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 12/02/2024
paris, france - october 9, 2022  detail of the carved entrance to the hotel de matignon, also known as 'matignon', the official residence and workplace of the head of the french government
Istock
L’équipe menée par Gabriel Attal compterait 17 millionnaires, soit la moitié de l’effectif, selon une enquête publiée par l’Humanité. Découvrez qui figurent parmi cette liste.

Leur fortune n’est pas encore officiellement publiée. Parmi les 34 ministres de l’équipe Attal, au complet depuis le 8 février, les nouveaux venus doivent encore transmettre les informations sur leur patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Mais le journal l’Humanité a pris les devants et enquêté sur les avoirs et propriétés diverses détenues par les membres du gouvernement.

50% de millionnaires

Résultat : d’après les informations de "l'Huma", la moitié des membres du gouvernement détiennent au moins 1 million d’euros de patrimoine. Le précédent gouvernement, dirigé par Elisabeth Borne, comptait quant à lui 19 millionnaires, mais il comptait davantage de membres (43 ministres, soit 44% de millionnaires contre 50% dans l’équipe Attal selon les informations de l’Humanité).

Prévenir les conflits d’intérêt

Depuis 2013, à la suite de l’affaire Cahuzac, des lois ont été promulguées qui imposent aux responsables publics de transmettre les données sur leur patrimoine personnel à La Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Cet organisme indépendant peut solliciter des données fiscales afin de vérifier les informations transmises et prévenir notamment les éventuels conflits d’intérêt.

Voici les noms des ministres millionnaires dont la fortune a été détaillée.

Vous avez aimé cet article ?

Agnès Pannier-Runacher

1/15
new secretary of state to the economy minister agnes pannier-runacher poses for a photograph during the handover of power following the french cabinet reshuffle at the economy ministry in paris on october 16, 2018 (photo by jacques demarthon   afp)
AFP

L’ancienne ministre à la Transition énergétique a été nommée ministre déléguée à l’Agriculture le 8 février 2024.

Rachida Dati

2/15
rachida dati après sa participation au conseil municipal de paris pour statuer sur la demande de réforme de l'école 2013-2014 augmentant le temps de classe des élèves du primaire, le 25 mars 2013, à la mairie de paris afp photo joel saget
AFP

Celle qui fut garde des Sceaux pendant la présidence de Nicolas Sarkozy a été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal.

Dominique Faure

3/15

Dominique Faure est ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Olivia Grégoire

4/15
files france politics government
AFP

Olivia Grégoire est Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.

Fadila Khattabi

5/15

Fadila Khattabi est chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. 

Vous avez aimé cet article ?

Sylvie Retailleau

6/15

Sylvie Retailleau est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Christophe Béchu

7/15

Christophe Béchu est ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Google News
Voir la suite du Diaporama