Présidentielle 2027 : Edouard Philippe ou Laurent Wauquiez, qui va conquérir le cœur de la droite ?©Blondet Eliot/ABACA // ©Lemouton Stephane/Pool/ABACA
L'un est ex-Premier ministre, l'autre président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous deux visent 2027. Mais pour remporter l'élection présidentielle, il faut convaincre. Or, c'est sur le même électorat que les deux hommes comptent. La bataille pour la droite a déjà débuté.
Sommaire

Ils sont tous deux originaires de l’UMP et ont le regard porté vers 2027. D’un côté, Edouard Philippe, maire du Havre et ex-Premier ministre d’Emmanuel Macron, de l’autre, Laurent Wauquiez président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ex-président des Républicains.

Après avoir quitté Matignon en juillet 2020, Edouard Philippe retourne au Havre pour exercer son mandat de maire. Toujours particulièrement populaire auprès des Français, il crée son parti Horizon en 2021 avec un objectif en tête, l’élection présidentielle de 2027. Depuis, son parti, bien qu’indépendant, a été intégré à la majorité présidentielle. Si l’ex-poulain d’Alain Juppé reste discret dans l’actualité politique, chacune de ses interventions est réfléchie et il ne perd jamais son véritable objectif de vue.

Edouard Philippe : la stratégie de la droitisation

Dans l’édition du 8 juin 2023 de L’Express, Edouard Philippe a fait le choix de durcir son discours sur un thème chéri par la droite : l’immigration. "L'augmentation rapide du nombre d'étrangers en France participe à l'embolie de beaucoup de nos services publics", a-t-il notamment déclaré, précisant "Je connais peu de Français qui considèrent qu'il y a trop d'immigrés ukrainiens, mais je vois beaucoup de Français pour qui la question de l'islam est devenue un sujet, un sujet central, un sujet inquiétant, un sujet obsédant".

En tenant de tels propos, l’ex-Premier ministre sait ce qu’il fait. Son but ? Conquérir la droite. Mais s’il est particulièrement apprécié de ce côté de l’échiquier politique, il n’est pas le seul.

Laurent Wauquiez : la tactique du rassemblement

Tandis qu’Edouard Philippe droitise son discours, Laurent Wauquiez tente, à l’inverse de conquérir le bloc centriste aujourd’hui acquis par Emmanuel Macron. Pour ce faire, il n’hésite pas à faire des déclarations plus que surprenantes et a même dit du bien du président de la République.

Dans une longue interview accordée au Point en mai 2023, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi jugé que "Emmanuel Macron a réussi à incarner la France à l'international. Il a donné une impulsion au niveau européen, il a porté une ambition, des idées. Il ne nous a pas fait honte, contrairement parfois à son prédécesseur"

"Je ne suis pas dans une posture de critique politicienne, parce que ça ne répondra pas à nos problèmes. Bien sûr qu'il y a eu des choses utiles [sous la présidence d'Emmanuel Macron, ndlr]: la baisse du chômage, le redressement de l'apprentissage, un discours pro-business pour éviter que ceux qui réussissent quittent la France. Je ne dirais pas que Macron, c'est la catastrophe", a-t-il complété.

La stratégie est donc claire, Laurent Wauquiez marche sur le terrain d’Edouard Philippe et ce dernier lui rend la pareille. Une question se pose donc, lequel des deux arrivera à conquérir le camp de la droite en 2027 ? Si leurs deux tactiques sont bien différentes, elles s’entremêlent et cachent clairement un duel entre les deux hommes qui a déjà débuté. Mais pour l’heure, qu’en disent les sondages ?

Edouard Philippe ou Laurent Wauquiez : qui a le plus ses chances aujourd’hui ?

"Ils sont tous les deux très appréciés par les sympathisants LR. Ils ont en commun de devoir conquérir le bloc central de la vie politique. Au sein de celui-ci, la bataille Philippe-Wauquiez interviendra pour prendre le leadership du parti de la réforme et de l’ordre", analyse Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop auprès du Figaro.

Dans un sondage de l'Ifop* publié en avril 2023 portant sur les capacités des différentes personnalités à rassembler la droite, Edouard Philippe semble pour l’heure bénéficier d’une longueur d’avance. En effet, 47% des Français pensent qu’il pourrait rassembler les électeurs de droite dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Pour Laurent Wauquiez, ce chiffre s’établit à 21%.

Pour les sympathisants Renaissance, ce chiffre monte à 83% pour l’ancien Premier ministre tandis qu’il baisse à 23% pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, en ce qui concerne les sympathisants de la droite, dont les Républicains, ils sont 62% à estimer qu’Edouard Philippe pourrait rassembler la droite, tandis qu’ils sont 42% à le penser pour Laurent Wauquiez.

Pour l’heure, le maire du Havre semble donc être plus populaire que son rival. Cependant, l’élection présidentielle est encore très loin et rien ne dit que les courbes ne finiront pas par se rejoindre et peut-être même s’inverser.

"Le regard des Français sur des personnalités politiques de droite dans la perspective de 2027", réalisé par l’Ifop pour Paris Première. L’enquête a été menée en ligne entre le 14 et le 17 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession).