Le président de la République sera-t-il réélu ? Il aurait, en tout cas, des raisons d'y croire et d'espérer. Quelques signes pourraient laisser penser qu'il a ses chances.
Présidentielle 2022 : tous les signes qui pourraient rassurer Emmanuel MacronAFP
Sommaire

D’aucuns pourraient croire qu’Emmanuel Macron a de quoi se ronger les sangs. Après tout, la poutre ne travaille pas aussi bien qu’il aurait pu le souhaiter ainsi que le rappelait le politologue Christophe Bouillaud dans nos colonnes. En témoignent les bons résultats de la droite de gouvernement lors des précédentes élections régionales ; que la majorité présidentielle n’a pas su déloger de ses bastions. Trois ténors des Républicains, tous susceptibles de briguer l'Elysée, émergeaient victorieux dans la soirée du dimanche 27 juin 2021. Pour l’heure, indique Le Figaro, aucun d’eux ne se détache particulièrement. C’est peut-être la plus grande chance du chef de l’Etat.

"Personne ne gagne en solitaire", rappelait en effet le président des Républicains, au lendemain de la victoire de la droite lors du scrutin régional. Et Christian Jacob, dont les propos sont repris par le quotidien national, d’insister : "L’union et le rassemblement, ça ne se décrète pas sur un coin de table. Ça se construit. Le but, ce n’est pas de la précipitation, c’est de gagner". Une réponse à point nommée après l’appel de Xavier Bertrand - le mieux loti des candidats supposés de la droite d’après l’ancien journaliste Philippe Moreau-Chevrolet - qui invitait ses deux rivaux à former sur son nom "une belle équipe". 

Emmanuel Macron peut-il faire le poids contre le candidat unique d’une droite unifiée ?

Cette absence de candidat naturel, "d’homme providentiel" ainsi que le déclare Valérie Pécresse pourrait priver la droite d’une nouvelle élection présidentielle. Au profit d’Emmanuel Macron, potentiellement.

Pourtant, le président de la République pourrait peut-être tenir la dragée haute au candidat unique d’une droite unifiée. C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre mensuel de L’Internaute : Emmanuel Macron apparaît encore comme le meilleur président potentiel, aux yeux de la majorité des sondés. Y compris face à Xavier Bertrand…

Emmanuel Macron creuse l’écart avec Marine Le Pen

Autre signe particulièrement intéressant pour le président de la République : il apparaît aujourd’hui comme le grand gagnant dans le cadre d’un second duel contre Marine Le Pen. Mieux, insiste Le Figaro, il "creuse l’écart". Le face-à-face persiste et signe, puisqu'il continue à être considéré comme l’hypothèse la plus crédible d’après les sondeurs. 

Récemment, note le titre de presse, ces derniers donnaient Emmanuel Macron en tête des intentions de vote, à 29 ou 31% contre 23 à 25% pour Marine Le Pen. C’est dans le cadre d’une candidature de Xavier Bertrand qu’il gagnerait le plus de points…

Emmanuel Macron peut-il encore compter sur le vote des retraités ?

Quiconque espère être élu en France, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, ne peut se passer du vote des retraités. Par conséquent, s’il espère briguer sa propre succession, Emmanuel Macron devra séduire nos aînés. La réforme des retraites qu’il pourrait décider d’engager avant la fin de sa mandature pourrait être un premier pas en ce sens : elle est essentiellement soutenue par les Françaises et les Français qui ont déjà liquidé leurs droits.

Comme le rappelle l’Observatoire des Seniors, c’est notamment le vote des retraités qui s’était avéré décisif en 2017. Entre le premier et le second tour, nombre d’entre eux avaient reporté leurs voix de François Fillon à Emmanuel Macron.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.