En annonçant son retour en politique pour contrer le FN, Bernard Tapie entame un nouveau chapitre de sa vie... riche en rebondissements.
Politique, comédien, chanteur... : les mille et une vies de Bernard Tapie© AFPAFP

Le chanteur

Vous ne le savez sans doute pas, mais Bernard Tapie a été chanteur, enfin plutôt Bernard Tapy. Car l'homme camaléon a americanisé son nom dans les années 1960 pour pouvoir sortir plusieurs chansons un brin surannées. Malheureusement, son 45 tours, Passeport pour le soleil, n'a pas connu un grand succès. Malgré tout, cela n'a pas empêché Bernard Tapie de continuer à sortir des singles, et notamment ce titre en 1985 : Réussir sa vie. Sa dernière chanson, C'est beau la vie, en duo avec le chanteur de rap Doc Gynéco, sortira en 1998.

L'homme d'affaires

L'homme d'affaires© AFP

Contrairement à sa carrière dans la chanson, celle dans le monde des affaires sera un succès pour "Nanard". Il reprend dans les années 1980 une série d'entreprises en difficulté pour les remettre à flot : Manufrance, Look, Testut, Wonder... Quand l'entreprise reprenait du poil de la bête, le businessman les revendait avec de jolies plus-value.

A la tête d'une belle fortune, l'homme d'affaires incarne alors dans ces années mitterrandiennes, le symbole du self made man, et du bling-bling. Et en 1990, Bernard Tapie rachète 80 % d'Adidas, qu'il devra finalement revendre à son arrivée au gouvernement. C'est le début de l'affaire avec le Crédit lyonnais qui a trouvé son épilogue début décembre. Enfin, en 2010, Bernard Tapie a créé avec son fils le site bernardtapie.com, un site de vente discount.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.