Pierre Moscovici, l’ancien ministre et Anne-Michelle Bastéri sont mariés depuis une semaine. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.

1/ Ils ont été mariés par Anne Hidalgo

Pierre Moscovici et Anne-Michelle Bastéri se sont dit "oui" samedi 13 juin à la mairie du très chic 6 e arrondissement de Paris. Et c’est la maire de Paris, Anne Hidalgo qui les mariés. "Je ne m’attendais pas à marier Pierre ….", a-t-elle déclaré avant de célébrer leur union. "Allusion au long passé de célibataire et à la réputation de séducteur du commissaire européen", croit savoir Le Parisien. Et le journal de citer les propos de Vincent Peillon, un ami de longue date du marié : "Pierre n’avait plus le choix, il est allé trop loin cette fois-ci !".

Plusieurs personnalités politiques figuraient parmi les invités : Marisol Touraine, Lionel Jospin, Thierry Mandon ou encore Matthias Fekl. Le Parisien rappelle par ailleurs que François Mitterrand et Jacques Chirac se eux aussi mariés dans cet hôtel de ville.

2/ Marie-Charline Pacquot, la (très) jeune ex de Pierre Moscovici

A 57 ans, l’ancien ministre de l’Economie s’est ainsi marié pour la toute première fois. L’annonce du nom de sa future femme en a d’ailleurs surpris plus d’un. Il y a un an, Pierre Moscovici était en effet encore en couple avec Marie-Charline Pacquot. Tous les deux ont passé six ans ensemble avant de se séparer. A l’époque, leur histoire ne manquait pas de faire jaser. En cause : les trente ans qui séparaient le politique de la jeune diplômée de Sciences-Po. Et pourtant, les amoureux d’alors n’hésitaient pas à s’afficher publiquement ensemble. La jolie blonde publiait même fréquemment sur les réseaux sociaux des photos de leur chat, Hamlet, prises chez eux.

3/ Elle a 35 ans et travaillait dans son cabinet

Agée de 35 ans, Anne-Michelle Bastéri a rencontré son mari à Bercy. Lui en était alors le patron tandis qu’elle était conseillère chargée des Participations de l’Etat, en tant que membre du cabinet du ministre. Diplômée de l’ENA, elle officie aujourd’hui en tant qu’inspectrice des finances.

Originaire de Corse, Anne-Michelle Bastéri s’était déjà affichée aux côtés de Pierre Moscovici : aux obsèques de son père, Serge Moscovici, l'automne dernier.

4/ Hamlet, son chat star du web

On ne compte plus les photos de Hamlet postées par Marie-Charline Pacquot sur Twitter et Facebook. A force, ce joli chat au pelage soyeux est même devenu une véritable star du web en France et à l’étranger.

"L’homme politique le plus ennuyeux de France : sa dulcinée blonde de 25 ans et son chat nommé Hamlet ont changé son image", a ainsi écrit le Daily Mail en 2013. "Une jolie amoureuse fait d’un ministre un matou cool", écrivait de son côté le Sunday Times.

5/ Il était très proche de son père

Publicité
"Trois ou quatre fois par semaine, Pierre Moscovici s’éclipsait de son bureau pour embrasser son père, soigné à l’hôpital Rothschild, un établissement choisi pour sa proximité. Tous les jours, quoi qu’il ait à faire, le fils téléphonait à son père", écrit Emilie Lanez dans son livre Même les politiques ont un père (ed. Du Moment). "Chaque dimanche, le déjeuner fini, il quittait Marie-Charline, celle qui était alors sa compagne, pour se rendre auprès de son père. Jamais, d’ailleurs, il ne lui proposait de l’accompagner. Il rentrait deux heures plus tard et ne disait pas grand-chose de sa visite", rapporte encore l’auteure. Autant d’éléments qui témoignent de la relation qu’entretenait Pierre Moscovici avec son père, le fondateur de la psychologie sociale.

Hilarant : Quand Pierre Moscovici imite Jacques Chirac ! 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité