Lors d'une interview accordée à BFMTV, le nouveau ministre de la Justice a montré sa réticence à l'idée de révéler ses revenus. Découvrez pourquoi il préférerait garder le secret.
Patrimoine d’Eric Dupond-Moretti : pourquoi il ne veut pas le révélerAFP

La vie professionnelle d'Eric Dupond-Moretti a connu de grands rebondissements depuis le 6 juillet 2020, quand il a été nommé au gouvernement Castex en tant que ministre de la Justice. Il quitte donc sa robe d'avocat, vêtement qu'il portait avec fierté depuis plus de trente ans. Véritable ténor du barreau, celui que l'on appelle "l'Ogre des assises" a obtenu au moins 145 acquittements lors de sa carrière. Doté d'une éloquence et d'un franc-parler incontestables, il a défendu les plus grandes affaires françaises de ces dernières années. Parmi ses clients les plus connus, on trouve Patrick Balkany, Abdelkader Merah, Jean-Louis Muller ou encore Karim Benzema…

Son entrée inattendue en politique est d'autant plus surprenante que l'Acquitator ne semble pas à l'aise avec ses nouvelles fonctions. Lors de ses premières prises de parole, Eric Dupond-Moretti s'est montré peu sûr de lui, parfois hué par les parlementaires, rappelant sans cesse que c'est une première pour lui. Un des participants au premier Conseil des ministres du gouvernement Jean Castex a même évoqué un "King Kong en laisse".

Patrimoine d'Eric Dupond-Moretti : "Je n'aime pas la transparence"

L'ancien avocat continue de faire preuve de pudeur quand il est interrogé sur son patrimoine… Le 31 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti a invité Apolline de Malherbe, journaliste de BFMTV, dans son nouveau bureau au ministère. Il lui a accordé sa première longue interview en tant que ministr,e durant laquelle un sujet épineux a été abordé : la traditionnelle vérification du patrimoine et des revenus des membres du gouvernement.

Le garde des Sceaux a déclaré : "Je n'aime pas la transparence, je n'aime pas la transpercence. Je pense que l'on vit dans une époque où l'on exige tout et où le secret et en particulier le secret professionnel devient suspect. Je n'aime pas l'air de la suspicion". Pourquoi le ministre de la Justice est-il si réticent à l'idée de dévoiler son patrimoine ? 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.