Alors qu'Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République française ce samedi matin à l'Elysée, un sondage Odoxa pour Le Figaro révèle la composition idéale du nouveau gouvernement, selon les Français. Détails.
Nouveau gouvernement : chef, ministres… Que veulent les Français ?

Pour Emmanuel Macron, c’est le jour J. La cérémonie d’investiture du président de la République fraîchement réélu se déroule en effet à l'Elysée, ce samedi 7 mai au matin, vers 11h. Cette cérémonie, très codifiée, mêle traditions civiles et militaires.

Cependant, pour la première fois depuis 2002, il n’y aura pas de passation de pouvoirs, puisque Emmanuel Macron a été élu le 24 avril dernier pour un second mandat. C’est donc seul, qu’il remontera l'escalier de l'Elysée.

La cérémonie se poursuivra selon le même schéma que lors de la réélection de Jacques Chirac en 2002 ou de François Mitterrand en 1988.

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron joue la montre

Ce samedi matin, deux anciens présidents assisteront à la cérémonie, rapporte franceinfo. Il s’agit de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. C’est une première dans l'histoire de la Ve République.

Après une entrée dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats officiels de l’élection présidentielle. Une fois le second collier du Grand Maître de la Légion d'honneur reçu, le chef de l’État prononcera son discours d’investiture. Cela ne signe cependant pas encore l’entrée formelle dans le nouveau quinquennat, puisque le premier ne s’achève que le 13 mai à minuit.

D’ailleurs, le président entend gagner le maximum de temps afin que l’effet de souffle de sa nouvelle équipe porte jusqu’aux élections législatives des 12 et 19 juin. Premier ministre, nouveau gouvernement, investitures pour les législatives… Malgré les rumeurs, il va donc falloir patienter pour connaître ses arbitrages.

Les Français ont quant à eux quelques idées. Premier ministre, ministres… Quelle serait la composition idéale du nouveau gouvernement, selon les Français ? Un sondage Odoxa pour Le Figaro, publié ce vendredi 6 mai, nous donne quelques indices. Découvrez les attentes des citoyens et les qualités que doit avoir le prochain chef de l’exécutif, dans le diaporama ci-dessous.

Le Premier ministre selon les Français

1/7
Le Premier ministre selon les Français

Comme Premier ministre, les citoyens veulent un "élu de terrain" (43), ayant plutôt une sensibilité écologiste (40%). Pour 46% des personnes interrogées, son orientation politique - droite, gauche ou centre - n'a pas d'importance.

Il doit cependant être :

-Sincère (63%)

-Capable de proposer des idées et des solutions (56%)

-Apaisant (34%) 

-Sérieux (32%)

D’après les Français, ses actions prioritaires doivent concerner :

-Le pouvoir d'achat (77%)

-La sécurité (54%)

-Les services publics (32%) 

-La transition écologique (31%).

Les ménages souhaitent également comme prochain Premier ministre, une personnalité nouvelle et peu connue (31%) plutôt qu'une personne ayant déjà été élue (13%). 56% y sont néanmoins indifférents. 

Quant à son sexe, 68% des Français n'y accordent pas d'importance. Ils sont toutefois deux fois plus à réclamer une femme (21%) plutôt qu'un homme (11%). Son âge indiffère la majorité des sondés (56%), mais 30% préféreraient qu'il ait moins de 50 ans. 

Bruno Le Maire

2/7
Bruno Le Maire

Parmi les ministres actuels que les Français souhaitent voir être reconduits, Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Économie, arrive en tête, avec 38% d’avis favorables. 

Jean-Yves Le Drian

3/7
Jean-Yves Le Drian

L’actuel ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France arrive en seconde position, avec 36% d’avis favorable, pour un nouveau mandat.

Olivier Véran

4/7
Olivier Véran

35% des Français souhaitent que l’actuel ministre de la Santé reste au gouvernement.

Roselyne Bachelot

5/7
Roselyne Bachelot

31% des sondés veulent voir le mandat de Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Culture, reconduit.

Jean-Michel Blanquer

6/7
Jean-Michel Blanquer

21% des personnes interrogées aimeraient que Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, figure dans la composition du nouveau gouvernement.

Barbara Pompili

7/7
Barbara Pompili

18% des Français souhaitent voir Barbara Pompili, actuelle ministre de la Transition écologique, au nouveau gouvernement.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.