Nouveau gouvernement : ce que préparent Macron et Attal©Marin Ludovic/Pool/ABACAabacapress
Depuis sa nomination, les rumeurs courent quant aux nominations des prochains ministres. Toujours sans annonce officielle du gouvernement, l'attente se fait ressentir. Voici ce qui se prépare.
Sommaire

Deux jours après le changement de locataire à Matignon, Emmanuel Macron et Gabriel Attal poursuivent, ce jeudi 11 janvier 2024, leur délicate mission de formation du nouveau gouvernement. Le flou régnant sur le casting et la composition, sur fond de multiples spéculations. Faut-il s'attendre à un Conseil des ministres avant la fin de la semaine ? Pour cela, il faut d'abord une équipe gouvernementale.

Une annonce en deux temps ?

Le dévoilement de cette nouvelle équipe ce jeudi après-midi n’est pas exclu, selon une source de l’entourage présidentiel pour TF1. Selon une autre source proche, le président et son nouveau Premier ministre pourraient opter pour une annonce en deux temps : une première salve rapide concernant les ministres de plein exercice, une seconde, intervenant plus tard, et complétant le casting avec les différents secrétaires d’État. Beaucoup de changements à prévoir ? "Si ça doit avoir un peu de gueule, il faut qu’il y ait des entrées et des sorties", explique un conseiller de l’exécutif pour Le Figaro.

Quel avenir pour Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ?

Le nouveau Premier ministre était accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Celui-ci  "est assuré de rester à Beauvau comme il le souhaitait" après avoir "eu un échange avec le président qui lui a réaffirmer sa confiance", assure une source proche du ministre de l’Intérieur.

Après avoir vu son nom circuler pour Matignon, Sébastien Lecornu pourrait conserver le portefeuille des armées. Bruno Le Maire, autre poids lourd du gouvernement, est aussi donné restant à Bercy, de même qu’Eric Dupond-Moretti à la Justice. Sans certitude absolue, toutefois, sur le bien fondé de ces prédictions, car des noms circulent pour tous les ministères ou presque.

Plus jeune Premier ministre de la Vème République, Gabriel Attal tient-il au maintien de ces ministres de poids, qui étaient déjà en place avant même l’arrivée de sa prédécesseure à Matignon, Elisabeth Borne ? Réponse dans les prochaines heures, voire dans les prochains jours.

Les noms qui se circulent 

Parmi les noms circulant pour entrer au gouvernement figure celui de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), pour le Quai d’Orsay. Parmi les changements potentiels de compétences ministérielles, celui d’Aurore Bergé, qui pourrait passer des Solidarités à l’Éducation nationale en remplacement de Gabriel Attal. L’exécutif doit trouver un difficile équilibre pour la composition d’une équipe gouvernementale que certains voudraient plus resserrée, à l'instar de François Bayrou ou d'Edouard Philippe.