Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars, aura officiellement lieu le 28 juin 2020 dans l'Hexagone. Seule la Guyane, confrontée à un nombre très inquiétant de cas de Covid-19, voit son second tour reporté. Dans un communiqué officiel diffusé le mercredi 17 juin, Christophe Castaner annonce les modalités d'organisation de ces élections, effectuées dans un contexte inédit. Ce second tour des municipales concerne environ 5 000 communes en France.
Municipales 2020 : les personnes à risque pourront voter en toute sécurité
Lors du premier tour du 15 mars 2020, maintenu malgré les mesures sanitaires, la faible participation des citoyens était marquante. Selon Les Echos, 44,6% des Français se sont rendus aux urnes contre 63,5% en 2014. L'un des premiers objectifs du gouvernement a donc été de faciliter l'accès au vote pour ce second tour, notamment pour les personnes à risque. Ainsi, les procurations datées du 22 mars restent valables, inutile d'en faire de nouvelles. De plus, les mandataires peuvent porter deux procurations, contre une en temps normal. Le ministère de l'Intérieur précise également que "les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration". Enfin, les électeurs n'ont plus à justifier le motif de leur procuration.
En revanche, il ne sera pas possible de voter par correspondance ni par voie électronique. Le coût trop élevé de l'un et le risque de fraude que comporte l'autre ont forcé le gouvernement a écarté ces possibilités. Comment les bureaux de vote seront-ils aménagés ?
Municipales 2020 : des bureaux de votes spécialement aménagés
Tout sera mis en œuvre pour que les bureaux de votes ne soient pas des lieux de propagation du coronavirus. Ils seront aménagés de sorte à limiter les contacts physiques. La distanciation d'un mètre sera donc appliquée. Le nombre de personnes présentes simultanément dans le bureau de vote sera limité. De plus, les personnes présentant des risques d'aggravation du virus seront prioritaires pour l'accès au bureau.
Chaque bureau de vote se verra obligé de mettre à disposition des électeurs un point d'eau avec du savon, ou du gel hydro-alcoolique. Le gouvernement a précisé que l'approvisionnement des communes en masques, visières et gel hydro-alcoolique sera entièrement pris en charge par l'État. Serez-vous obligé de porter un masque ?
Municipales 2020 : des votants masqués
Il est obligatoire dans les transports en commun et recommandé partout ailleurs. Vous devrez vous munir de votre masque pour élire votre maire, même un masque dit "grand public". Les membres des bureaux de votes devront, eux aussi, porter un masque chirurgical, voire une visière afin de limiter au maximum les risques de contamination. Ne retirez donc pas votre masque à moins que l'on demande à contrôler votre identité.
Vous pourrez assister au dépouillement du scrutin "à condition de porter un masque 'chirurgical' et de respecter les gestes barrières, dans la limite cependant des capacités d'accueil du lieu de dépouillement", explique le communiqué du ministère de l'Intérieur.
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur conseille aux citoyens de se munir de leur propre stylo et de manipuler par eux-mêmes leur carte d'identité, toujours dans une logique de limitation des contacts.