Le 28 juin 2020 se tiendra le second tour des élections municipales en France. Découvrez le protocole sanitaire pour aller voter dans ce contexte inédit.
Municipales 2020 : masque, procuration... Tout ce que vous devez faire pour le second tourAFP

Le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars, aura officiellement lieu le 28 juin 2020 dans l'Hexagone. Seule la Guyane, confrontée à un nombre très inquiétant de cas de Covid-19, voit son second tour reporté. Dans un communiqué officiel diffusé le mercredi 17 juin, Christophe Castaner annonce les modalités d'organisation de ces élections, effectuées dans un contexte inédit. Ce second tour des municipales concerne environ 5 000 communes en France.

Municipales 2020 : les personnes à risque pourront voter en toute sécurité 

Lors du premier tour du 15 mars 2020, maintenu malgré les mesures sanitaires, la faible participation des citoyens était marquante. Selon Les Echos, 44,6% des Français se sont rendus aux urnes contre 63,5% en 2014. L'un des premiers objectifs du gouvernement a donc été de faciliter l'accès au vote pour ce second tour, notamment pour les personnes à risque. Ainsi, les procurations datées du 22 mars restent valables, inutile d'en faire de nouvelles. De plus, les mandataires peuvent porter deux procurations, contre une en temps normal. Le ministère de l'Intérieur précise également que "les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration". Enfin, les électeurs n'ont plus à justifier le motif de leur procuration. 

En revanche, il ne sera pas possible de voter par correspondance ni par voie électronique. Le coût trop élevé de l'un et le risque de fraude que comporte l'autre ont forcé le gouvernement a écarté ces possibilités. Comment les bureaux de vote seront-ils aménagés ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.