Sans enfant et divorcé : qui est le ministre Gérald Darmanin ?©AFPAFP
Gérald Darmanin a été particulièrement présent sur le devant de la scène cette semaine, en raison de la présentation du budget 2018. Originaire d'une famille populaire, divorcé et sans enfant, connaissez-vous bien le ministre de l'Action et des Comptes Publics ?
Sommaire

Issu d’un milieu très modeste

Gérald Darmanin est né à Valencienne d’une mère femme de ménage et d’un père tenancier de bar. Il est très fier de là d’où il vient et l’a d’ailleurs dit au micro de Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'aurais pas aimé avoir des parents riches car je ne me serais pas prouvé des choses aujourd'hui".

Celui qu’il admire en revanche plus que tout, c’est son grand-mère Moussa Ouakid, un tirailleur algérien pendant la Seconde Guerre Mondiale qui s’est installé dans le Nord de la France. Le ministre s’appelle d’ailleurs Gérald Moussa Darmanin.

Gros bosseur, Gérald Darmanin a une formation de juriste et est diplômé de Sciences-Po Lille. Toutefois c’est dans un lycée catholique de Paris qu’il passe son bac au lycée des Francs-Bourgeois. Ses parents ont beaucoup donné pour lui permettre d’y faire son cursus rappelle Challenge. Le ministre a d’ailleurs fini par être pion dans l’établissement. 

De Jacques Toubon à Christian Vanneste

Gérald Darmanin s’est engagé très tôt en politique, à 16 ans précisément il prend sa carte au RPR, en fan absolu de De Gaulle. Après une année d’échange à Bruxelles, il devient l’assistant de Jacques Toubon, alors député européen et aujourd’hui Défenseur des Droits.

Par la suite, Gérald Darmanin se rapproche de Christian Vanneste, alors que ce dernier vient d’être condamné pour propos homophobes (Le jeune premier s’opposera d’ailleurs fermement au mariage pour tous et promettra de l’abroger si la droite revient au pouvoir). Il sera son directeur de campagne en 2007 et 2008 avant de s’occuper en 2009 de la campagne législative de David Douillet. Il sera également directeur de cabinet de l’ancien judoka.

Son premier mandat électif, Gérald Darmanin l’obtient en 2010 lorsqu’il devient conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, sous la présidence de Daniel Percheron. Deux ans après, il est élu député du Nord.

A lire aussi : "Je t'aime Christophe, je t'aime, je t'aime" : ces politiques qui font craquer leurs fans 

Tourcoing, son fief

En 2014, Gérald Darmanin assoie son ancrage local à Tourcoing. Il devient alors le premier maire de droite de la ville depuis 1989. Bien décidé à en faire son fief, le ministre cherche le contact avec les habitants et leur offre même des frites pour la nouvelle année, ainsi que le rapporte France Info.

Son mode de gestion est parfois contesté et trouve même un écho dans la presse nationale, notamment lorsqu’il annonce une baisse de l’indemnité des adjoints et renonce au non cumul de la sienne. Il se fait aussi beaucoup remarquer pour la gestion du commerce et son rapport aux centres commerciaux., précise La Voix du Nord.

S’il passe le relai de la mairie à Didier Droart lors de sa nomination à Bercy, Gérald Darmanin reste très présent sur le terrain. Sur sa page Facebook, il répond aux administrés qui le sollicitent. Projet urbain, place en crèche, le ministre ou en tout cas la personne qui s’occupe de ses réseaux sociaux n’hésite pas à se montrer très réactive.

Très inspiré par Emmanuel Macron

Gérald Darmanin n’a pas toujours été partisan d’Emmanuel Macron. Pendant les primaires de la droite, il soutient Nicolas Sarkozy et certains de ses tweets à l’encontre de l’actuel président n’ont pas manqué de faire parler. En février 2017, il avait même posté : "Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l'étranger. (...) Crachats inacceptables d'Emmanuel Macron sur la tombe des français tirailleurs, supplétifs, harkis morts pour une France qu'ils aimaient".

Cette capacité à changer d’opinion lui vaut une réputation de carriériste dont il s’est défendu. "On vous propose d’être ministre des Comptes publics à 34 ans dans un renouveau institutionnel sans précédent, vous faites quoi vous ?", déclare-t-il aux Echos, et d’assumer : "Chacun joue sa carte".

D’Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a aussi pris quelques habitudes. Peu après que le président de la République a mis en scène la signature des ordonnances réformant le code du travail, le ministre en fait de même. Il est très présent sur les réseaux sociaux.

Selon les Echos, les deux hommes seraient très semblables : "Comme Macron, Darmanin dort peu, travaille beaucoup et apprend très vite".

Une vie privée – très privée

De la vie privée de Gérald Darmanin, peu de choses ont fuité. Le ministre est divorcé et sans enfant. Il est en revanche moins avare quand il s’agit d’évoquer ses hobbies. C’est un grand lecteur et il cite volontiers le général de Gaulle qu’il lisait même aux toilettes comme l’a confié un ancien camarade de Sciences-Po. Ses trois références sont Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar, Le Guépard et la biographie de Joseph Fouché de Stefan Zweig.

Gérald Darmanin cache aussi un goût de la chanson et peut pousser la chansonnette bien volontiers pour détendre l’atmosphère. Il est également amateur d’opéra, de série et de photos historiques. Il confie d’ailleurs être un "accumulateur". Il aurait même gardé les menus de ses déjeuners à l’Elysée et les mots d’Emmmanuel Macron et d’Edouard Philippe. Gérald Darmanin est d'ailleurs très ami avec le Premier ministre et son témoin de mariage a été Sébastien Lecornu nous apprend Le Figaro