Maison, appartement, château… où vivent les politiques ?AFP
Sarkozy, Macron, Le Pen… vous êtes-vous déjà demandé où ils vivaient ? Châtelains, citadins, propriétaires ou locataires… découvrez où habitent nos politiciens !
Sommaire

Nicolas Sarkozy

 Depuis qu’il a dû quitter l’Elysée en 2012, Nicolas Sarkozy vit avec sa femme et leur fille Giulia dans le 16e arrondissement de Paris. "L’ancien président vit désormais sous le toit de (…) Carla Bruni, dont les appartements, contrairement à la légende, ne se situent pas à l’intérieur de la villa (Montmorency), mais dans une voie adjacente à la rue Poussin et, de facto, nullement privative", rapportait Vanity Fair en 2014.

A lire aussi –Carla Bruni-Sarkozy : les secrets du Cap Nègre, sa maison de famille

A noter, les époux Sarkozy aiment se ressourcer au Cap Nègre, la maison de famille de l’ancien Première dame dans le Lavandou.

Manuel Valls

 En tant que Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls bénéficiait d’un logement de fonction à Matignon. Mais alors que son épouse, Anne Gravoin préfèrait rester vivre à leur domicile du 11e arrondissement de Paris, le chef du gouvernement n’y a dormi que très rarement : quand son emploi du temps ne lui permetttait pas de rentrer chez lui ou bien quand son épouse était en déplacement professionnel, expliquait Paris Match il y a trois ans.

A lire aussi -Manuel Valls : pourquoi le Premier ministre n'habite-il pas Matignon ?

Marine Le Pen

 En 2014, Marine Le Pen a quitté le domaine familial de Montretout pour s’installer à la Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines. La présidente du Front National a choisi de poser ses valises dans un charmant pied-à-terre au cœur d’un vaste domaine résidentiel appelé la Châtaigneraie.

A lire aussi -Marine Le Pen  : ce que vous ne savez peut-être pas sur sa nouvelle demeure

François Fillon

 Le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017 habite un château dans la Sarthe. Lui et son épouse ont en effet acheté le domaine de Beaucé en 1984. C’est là, au milieu de plusieurs hectares de terres agricoles qu’ils ont élevé leurs cinq enfants. D’après la déclaration de patrimoine publiée par François Fillon en 2013, le manoir aurait été acheté 440 000 euros et en valait 650 000 il y a trois ans.

A lire aussi -François Fillon et son manoir : ce que vous ne savez (peut-être) pas

Emmanuel Macron

 En quittant le gouvernement, Emmanuel Macron a dû rendre le logement de fonction qui lui avait été attribué. Lui et son épouse ont  ensuite décidé de chercher un nouveau nid douillet dans Paris. Mais pas n’importe lequel ! Lui et sa femme souhaitaient un appartement "dans le triangle d’or, à proximité de l’Elysée", rapportait RTL l’été dernier. La radio précisait également que les Macron étaient "à la recherche d’un vaste appartement de 150 m2 environ, de préférence meublé, pour accueillir les affaires du couple et leurs petits enfants" et ce, pour un budget mensuel de 5 700 euros. Depuis, et alors qu'Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle, lui et sa femme ont posé leurs valises à l'Elysée. Ils devraient y rester au moins cinq ans. 

A lire aussi -Brigiite et Emmanuel Macron  : 4 choses à savoir sur leur maion du Touquet

En attendant, le couple a pu se ressourcer dans "Monejan", la vaste demeure qu’il possède avenue Saint Jean, au Touquet.

Robert Ménard

 Robert Ménard et son épouse vivent à Béziers, mais pas dans les plus beaux quartiers. Le maire de la vielle et sa famille ont en effet choisi de s’installer dans un appartement sur les allées Paul-Riquet et les place Jean Jaurès, "au cœur de ce Béziers sinistré qui fuit la bourgeoisie locale", rapporte L’Express. Le magazine précise également que l’ancien journaliste "l’a acheté un an avant sa victoire aux élections municipales". A l’époque, la façade de l’immeuble était décrépite mais Emmanuelle Duverger, l’épouse de Robert Ménard "a insisté pour que la façade soit rapidement ravalée, quitte à forcer la main aux copropriétaires réticents", toujours selon ses informations.

A lire aussi -Robert Ménard et Emmanuelle Duverger : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

Alain Juppé

Alain Juppé et sa famille vivent à Bordeaux dans une maison estimée à 550 000 euros, d’après Le Figaro Immobilier. Le maire de Bordeaux est également copropriétaire d’un appartement parisien de 90 m2 évalué à 750 000, note encore le journal, et d’une maison à Hossegor estimée à plus d’un million d’euros.

Martine Aubry

 Martine Aubry et son mari, Jean-Louis Brochen habitent une maison du Vieux-Lille. Un lieu dans lequel Martine Aubry se plairait à cuisiner et à collectionner les livres de recettes, croit savoir Gala.

A lire aussi -Martine Aubry et Jean-Louis Brocen : les secrets de leur couple

François Hollande

 En tant que président de la République, François Hollande était logé, nourri et blanchi au Palais de l’Elysée. Aujourd'hui, il vivrait chez sa prétendue compagne, Julie Gayet. L'ancien chef de l’Etat possède cependant trois bien sur la Côte d’Azur : une villa à Mougins qu’il avait achetée avec son ex-compagne Ségolène Royal et à qui il a depuis racheté les parts, et deux appartements à Cannes. D’après sa déclaration de patrimoine, ces deux appartements de 80m2 et 54m2 étaient respectivement estimés à 230 000 et 140 000 euros en 2012. 

A lire aussi -François Hollande et Ségolène Royal : anecdotes de vacances à "La Sapinière"

Roselyne Bachelot

 L’ancienne ministre de la santé reconvertie en animatrice télé habite un appartement situé dans le quartier Montparnasse à Paris. Un "home sweet home" qu’elle qualifie de "caverne d’intimité", écrit Côté Maison.

A lire aussi -Roselyne Bachelot : ce que vous ne savez (peut-être) pas sur elle 

Ségolène Royal

 Ségolène Royal habite un appartement à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. En 2010, son logement situé en rez-de-jardin a été cambriolé.

A lire aussi -Ségolène Royal et François Hollande : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

Myriam El Khomri

 L'ancienne ministre du Travail habite avec son mari et ses enfants un appartement dans le 18e arrondissement de Paris.

A lire aussi- Myriam El khomri : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la ministre