Macron : cette décision "très mal vécue" par son épouse © Zuma/ABACAabacapress
Deux mois jour pour jour après la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, sa compagne, Brigitte Macron semble avoir du mal à accepter ce qu'il s'est passé.

Le couple Macron est parti prendre quelques jours de repos au fort de Brégançon. Avant une rentrée marquée par un changement de gouvernement, le couple se ressource et en profite pour lâcher la pression. Mais Brigitte Macron, elle, a mal vécu la dissolution du mois de juin, évoque Paris Match.

Une source proche du couple explique que “la haine d’une partie de la population à l’égard de son époux, qui a rejailli sur elle”. Des semaines difficiles pour la Première dame, qui l’ont travaillée “longuement”. Si elle continue de soutenir son mari, c’est aussi parce qu’elle se “trouve en meilleure forme aujourd’hui” grâce à ses vacances. S'ensuit désormais une incertitude politique qui pourrait continuer à impacter le moral de madame Macron. 

Pas de nouveau premier ministre "avant mi-août"

Au début des Jeux olympiques, à la fin du mois de juillet, Emmanuel Macron était formel : " de manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les jeux" avait-il déclaré sur France 2. Une décision vivement contestée par les oppositions, et notamment du côté du Nouveau Front Populaire. Lucie Castets, candidate à la fonction de Première ministre pour cette union de la gauche, fait tout son possible pour faire pression sur le président, mais à ce stade, ses actions n'y changent rien.

D'autres figures, potentiellement plus proches des ambitions d'Emmanuel Macron émergent pour le poste de premier ministre, comme Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand.  

Une chose est certaine, la nomination du futur Premier ministre approche et il s'agit vraisemblablement d'une question de jour. Le retour du président de la République sur Paris est imminent, puisqu'il sera présent à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, ce dimanche 11 août 2024.