Pour les 75 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau, le maire de Levallois-Perret a décidé de raconter l'histoire de son père, lui aussi déporté pendant la Seconde Guerre mondiale. Problème ? Patrick Balkany a menti.
Libération de Simone Veil : Patrick Balkany a-t-il menti sur le passé de son père ?AFP

Patrick Balkany a-t-il menti sur la libération de Simone Veil et l'histoire de son père ?

Elle a fini pour retirer la publication de son mur Facebook. A l'occasion des 75 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau, Patrick Balkany a voulu raconter aux Levalloisiens l'histoire de son père et a donc fait appel à son épouse, Isabelle. Détenu depuis le 13 septembre 2019 à la prison de la Santé, il n'était pas en mesure de le faire lui même rappelle LCI.

Le récit qu'il a fait, ensuite retranscrit par son épouse, n'a pas manqué de surprendre les historiens — pour dire le moins. "Isabelle, nous sommes la dernière génération qui peut encore transmettre ce que nos parents ont vécu… Je veux que tu rapportes aux Levalloisiens ce que je ne leur ai jamais raconté", commence un Patrick Balkany "littéralement épuisé par l'anémie et la douleur", ainsi qu'il est décrit par sa compagne.

"27 janvier 1945… Cela fait presque trois ans que mon père Gyula, venu à pieds de Hongrie pour s'engager dans la Résistance et dénoncé par des Français, est à Auschwitz… Les Russes 'libèrent' le camp… Gyula incite dix de ses compagnons à s'enterrer vivants pour ne pas les suivre… Quelle prescience de ce qui se passera pour beaucoup de ceux qui partiront avec leurs 'libérateurs'", poursuit-il avant d'attaquer le fond du propos : c'est son père qui aurait délivrée Simone Veil. "Après deux jours 'enterrés", le camp vidé, ces hommes, sous la direction de Gyula, partent vers le camp des femmes et libèrent celles qui, comme eux, se sont cachées… Parmi elles, une certaine Simone Veil, sa Soeur de coeur pour la vie !"

Problème ? Il s'agit, d'après les spécialistes, d'un mensonge éhonté.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.