"L'expulsion de tout étranger de tout pays n’ayant pas sa place ici" : après une attaque à Washington, Trump hausse le ton
Alors que les deux militaires se trouvent dans un état critique, Donald Trump a annoncé que l’ensemble des dossiers des étrangers venus d’Afghanistan durant le mandat de Joe Biden serait réexaminé. Cette annonce fait suite à une attaque ayant blessé des militaires de la Garde Nationale. Le suspect, arrêté immédiatement après les tirs, est un ressortissant afghan de 29 ans, arrivé aux États-Unis en 2021 après le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Il aurait auparavant travaillé avec l’armée américaine et la CIA sur place, rapporte le Parisien.
"Il s’agit d’un acte maléfique, de haine et de terreur"
La réaction de Donald Trump n'a pas tardé : "La dernière administration a laissé 20 millions d’inconnus et d’étrangers non autorisés venant de partout dans le monde, d’endroits que vous ne voulez même pas connaître", s’est indigné Donald Trump, ce mercredi 26 novembre, rapporte le JDD. "Aucun pays ne peut tolérer un tel risque pour sa propre survie", s'est-il exprimé.
"Il s’agit d’un acte maléfique, de haine et de terreur. Un crime contre toute notre nation, un crime contre l’humanité", a martelé le président américain, avant d’accuser son prédécesseur d’avoir laissé "entrer l’animal qui a perpétré cette atrocité" aux États-Unis. "Il a été ramené par l’administration Biden dans ces vols tristement célèbres dont tout le monde parlait", indique Donald Trump.
"Des gens qui n’ont même pas à être ici"
Le président américain a ensuite évoqué le cas d’immigrés somaliens du Minnesota, régulièrement pris pour cible par le camp MAGA, qui les accuse de tous les maux : appartenance à des gangs, criminalité et fraudes aux prestations sociales. "Dans le Minnesota, des centaines de milliers de Somaliens pillent notre pays, a tonné Donald Trump. Des milliards de dollars sont perdus et des gangs de Somaliens viennent d’un pays qui n’a même pas de gouvernement, ni de lois, ni d’eau, pas d’armée, rien du tout. Et au même moment des élus dans notre pays nous donnent des leçons à propos de notre Constitution et à quel point notre pays n’est pas bon. Nous n’allons pas tolérer ce genre d’atteintes à la loi et à l’ordre public commis par des gens qui n’ont même pas à être ici."
Une demande de réexamination des dossiers
Donald Trump annonce la réexamination des dossiers de tous les immigrés afghans arrivés dans la foulée du rapatriement d’Afghanistan en 2021. "On doit maintenant réexaminer le cas de tout étranger qui est entré sur notre territoire en provenance d’Afghanistan sous Biden, a déclaré le locataire de la Maison Blanche. Et nous devons prendre toute mesure nécessaire pour s’assurer de l’expulsion de tout étranger de tout pays n’ayant pas sa place ici. S’ils ne peuvent pas aimer notre pays, nous ne voulons pas d’eux", a-t-il martelé, rapporte Le Parisien.
Au cours de la soirée, les services américains de citoyenneté et d’immigration ont annoncé sur les réseaux sociaux la suspension du traitement des demandes des ressortissants afghans "avec effet immédiat". "Le traitement de toutes les demandes d’immigration concernant les ressortissants afghans est suspendu, indéfiniment, dans l’attente d’un examen plus approfondi des protocoles de sécurité et de vérification", a précisé l’agence sur X.