Partager :

Les reconversions étonnantes des ex-ministres de Macron
Si certains anciens membres du gouvernement choisissent de rester en politique, d'autres optent pour des carrières plus originales.

Ils passent quelques semaines, mois ou années au sein des ministères puis s’en vont. Les membres du gouvernement, une fois qu’ils quittent leur poste, retournent pour certains à la vie publique, restent en politique pour d’autres ou se tournent vers le privé. 

Pour beaucoup cette expérience est bénéfique et leur permet de poursuivre une belle carrière. Mais la fonction ministérielle ouvre aussi des portes plus étonnantes, comme celles du Théâtre Marigny, à Paris, où se produit depuis le 1er février 2025 l’ancien Garde de Sceaux, Eric Dupond-Moretti. Face au succès de la pièce, baptisée “J’ai dit oui !”, cette dernière a été prolongée jusqu’au 15 juin.

Un spectacle pour régler ses comptes

Au programme de ce seul en scène, une plongée dans les coulisses de la place Vendôme dont Eric Dupond-Moretti a été le locataire pendant quatre ans, et de la fonction d’avocat, qu’il a exercée pendant 36 ans. 

"Je me suis dit qu’il serait utile et intéressant de décrire ce que sont le travail d’un ministre et les difficultés auxquelles il est confronté", avait justifié l’ancien garde des Sceaux auprès de nos confrères du Parisien

“Le réflexe, comme citoyen, c’est de dire : Y’a qu’à, faut qu’on. Mais comme ministre, il y a ce qu’on veut faire et ce qu’on peut faire. Et puis, on appartient à une équipe, il faut prendre en compte les positions des uns et des autres”, explique celui qui était déjà monté sur les planches dans “A la barre” en 2019. Au passage, l'ancien ministre règle aussi ses comptes et n'épargne personne. 

Vidéo du jour

Dans ce diaporama, découvrez les reconversions étonnantes des anciens ministres d’Emmanuel Macron. 

Jean Castex

1/6
Jean Castex

Certains ex-ministres ont profité de leur influence pour poursuivre à des postes de la haute administration. Jean Castex est par exemple arrivé à la tête de la RATP en novembre 2022.

Christophe Castaner

2/6
Christophe Castaner

L'ancien locataire de Beauvau, Christophe Castaner, a été nommé par Emmanuel Macron à la présidence du Conseil d’administration d’Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc au moment de quitter le ministère. Il est depuis décembre 2024 au sein du comité responsabiliét sociale et environnementale du site de fast-fashion chinois Shein. 

Bruno Le Maire

3/6
Bruno Le Maire

Trois mois après son départ du ministère de l’économie, Bruno Le Maire a trouvé un nouvel emploi : il est devenu, le 1er janvier 2025, "conseiller stratégique extérieur" du comité exécutif du groupe néerlandais ASML. L'entreprise valorisée près de 290 milliards d’euros en Bourse, fabrique des machines de production pour l’industrie en hyper-croissance des semi-conducteurs. 

Roselyne Bachelot

4/6
Roselyne Bachelot

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama