
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Ils passent quelques semaines, mois ou années au sein des ministères puis s’en vont. Les membres du gouvernement, une fois qu’ils quittent leur poste, retournent pour certains à la vie publique, restent en politique pour d’autres ou se tournent vers le privé.
Pour beaucoup cette expérience est bénéfique et leur permet de poursuivre une belle carrière. Mais la fonction ministérielle ouvre aussi des portes plus étonnantes, comme celles du Théâtre Marigny, à Paris, où se produit depuis le 1er février 2025 l’ancien Garde de Sceaux, Eric Dupond-Moretti. Face au succès de la pièce, baptisée “J’ai dit oui !”, cette dernière a été prolongée jusqu’au 15 juin.
Au programme de ce seul en scène, une plongée dans les coulisses de la place Vendôme dont Eric Dupond-Moretti a été le locataire pendant quatre ans, et de la fonction d’avocat, qu’il a exercée pendant 36 ans.
"Je me suis dit qu’il serait utile et intéressant de décrire ce que sont le travail d’un ministre et les difficultés auxquelles il est confronté", avait justifié l’ancien garde des Sceaux auprès de nos confrères du Parisien.
“Le réflexe, comme citoyen, c’est de dire : Y’a qu’à, faut qu’on. Mais comme ministre, il y a ce qu’on veut faire et ce qu’on peut faire. Et puis, on appartient à une équipe, il faut prendre en compte les positions des uns et des autres”, explique celui qui était déjà monté sur les planches dans “A la barre” en 2019. Au passage, l'ancien ministre règle aussi ses comptes et n'épargne personne.
Dans ce diaporama, découvrez les reconversions étonnantes des anciens ministres d’Emmanuel Macron.