Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Un mois après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, la gauche arrive en tête lors du premier tour des élections législatives, avec 47,10% des voix. Cependant, malgré cette belle avance, la gauche française n'obtient pas de majorité absolue pour ce premier tour.
Le premier tour de ces législatives aura également été marqué par un taux d'abstention très élevé, à 42,90%. Un record sous la Ve République. Les électeurs, mobilisés en nombre en mai dernier, se sont peut-être démotivés, imaginant que les jeux étaient déjà faits depuis la présidentielle.
Les enjeux avant le second tour
Le but du PS, au terme du second tour, est d'obtenir le maximum des 577 sièges à l'Assemblée nationale afin de mettre en place la politique du "changement" de François Hollande sans devoir compter sur l'aide des écologistes ou du Front de gauche.
De son côté, après la défaite à la présidentielle, l'UMP espère, au mieux, diriger l'Assemblée nationale et conduire à une cohabitation, au pire, sauver l'honneur en ne perdant pas trop de députés. Le parti de l'ancienne majorité obtient 35,20% des voix au terme du premier tour des élections législatives.
L'un des autres principaux enjeux de ces élections est le résultat du Front national, après son score important lors du premier tour de l'élection présidentielle. Lors du premier tour, le FN obtient 13,40% des voix.
© Capture d'écran France 2