Partager :

Jean-Marie Le Pen : cette trahison de Marion Maréchal jamais digérée©Lemouton Stephane/ABACAabacapress
Être personnalités politiques au sein d'une même famille, ce n'est pas sans conséquences ! Jean-Marie Le Pen, grand-père de Marion Maréchal, en a fait les frais.
Sommaire

Le 7 janvier dernier, lorsque Jean-Marie Le Pen s’est éteint à l’âge de 96 ans, les réseaux sociaux se sont embrasés. Au milieu du tumulte, les proches du politique se sont exprimés, notamment Marion Maréchal, qui publiait un message à destination de celui qu’elle appelle “Daddy”. “Ne t’inquiète pas : la mission que tu m’as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l’ai pas oubliée. Je tâche depuis de relever cette mission. Je ne suis pas la seule.”, déclamait-elle ainsi sur son compte X (anciennement Twitter). Si ce message semble souligner une relation tendre entre le grand-père et sa petite-fille, il semblerait pourtant que certaines rancœurs aient été tenaces, et ce, jusqu’au trépas du fondateur du Front National. 

Cette trahison qui n’a pas été digérée par Jean-Marie Le Pen

Contrairement aux sous-entendus de la communication de Marion Maréchal, ses liens avec Jean-Marie Le Pen étaient loin d’être toujours au beau fixe. En effet,  longtemps, l’homme de 96 ans désignait sa petite-fille comme "lointaine et froide", comme le partageait Le Monde le 7 mars dernier. Une raison peut expliquer cette distance entre eux deux : la décision de Marion Maréchal de retirer “Le Pen” de son nom de famille. Une décision radicale qu'elle justifiait comme suit : "Mon nom civil est Maréchal. J'ai fait ajouter sur ma carte d'identité, à mes 18 ans, Maréchal-Le Pen comme nom d'usage pour des raisons affectives. J'ai utilisé ce nom pour la campagne électorale des législatives [en 2012]. Il est devenu mon nom 'politique', expliquait-elle à Libération. Quand j'ai quitté la politique, j'ai décidé de reprendre mon nom civil pour marquer le coup symboliquement. J'ai donc toujours Maréchal-Le Pen en nom d'usage sur ma carte d'identité, mais je ne l'utilise plus."

Une rupture politique ?

Si la femme politique n’a mis en avant que les raisons pratiques de ce changement de nom, bons nombres d’internautes ont toutefois pointé du doigt une autre explication. En effet, “Le Pen” est un nom de famille connoté, à l’histoire dense, dont il était potentiellement intéressant de se détacher.  « Ce nom est et restera toujours un boulet », notait des proches de Marion Maréchal-Le Pen, propos partagés dans Le Figaro à l’époque. Au-delà d’une histoire d’usage, cette décision pouvait alors être interprétée comme une rupture politique avec Marine et Jean-Marie. "Elle est née Marion Le Pen. Elle a mis mon nom sans me le demander et puis elle l'a enlevé sans me le demander aussi", expliquait le fondateur du Front national à Jordan de Luxe, ancien animateur de C8.

Après un changement de nom, un changement de parti

Autre choix de Marion Maréchal qui aurait pu ne pas être apprécié par l’ancien chef de parti : sa volonté (exaucée) de se rallier à Eric Zemmour, au sein du parti d’extrême droite Reconquête en 2022. Toujours au micro de Jordan de Luxe, Jean-Marie Le Pen avait ajouté “Quand on se voit, on parle d'affaires familiales et personnelles. Très peu de politique", insinuant que cette histoire n’avait pas été un sujet entre les deux membres de la famille. Au final, le parti Reconquête n'aura pas rencontré le succès escompté.

Vidéo du jour